Au secours, PET dans le vernis de ma SG standard cherry

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Mon avis: chaque fois qu'une guitare passe chez un luthier pour autre chose qu'un banal réglage, elle perd de la valeur.

Un guitare, vintage ou pas, avec des traces d'usure mais 100% originale vaudra toujours plus que cette même guitare remise à neuf par n'importe quel luthier. Ta guitare serait vintage, la différence de prix entre ta guitare avec le pet que tu as fait et cette même guitare remise à neuf par un luthier, irait du simple au double..
revlam
  • revlam
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    revlam
    le 29 Déc 2008, 19:26
Je suis mitigé voir pas du tout d'accord avec ce que tu dis Petersham. Ok il faut relativiser mais faut pas deconner lol

Perso on me propose une guitare avec un poc et une autre sans poc je prend celle sans poc refaite ou pas par un luthier
Ma remarque n'est pas un jugement de valeur, juste un constat réalisé au cours de mes 25 années d'achat et de vente de guitares: plus une guitare a un nom prestigieux, et plus elle est ancienne, plus le fait qu'elle soit originale lui donne de la valeur. J'ai vendu des guitares avec pas mal d'accrocs (et que celui qui n'en a jamais fait avec une guitare qui a connu scènes et répétitions lève la main...) et dans les toutes premières questions posées par de nombreux acquéreurs figure toujours l'originalité de la guitare.

Il s'agit ici de donner un avis et le mien reste: moins on bidouille une guitare chère, et mieux on préserve sa valeur de revente.
revlam
  • revlam
  • Publié par
    revlam
    le 29 Déc 2008, 20:41
Je ne juge pas je te dit juste que perso j'acheterais pas une guitare avec un poc vintage ou pas

Après effectivement ca a sa valeur tu me diras
Pikrate
  • Pikrate
  • Special Total utilisateur
revlam a écrit :

Effectivement si le gars te fais ta gratte avec une peinture au polyuréthane ou au nitro on est mal barré

Enfin on va pas fair eun cours de lutherie je vous renvoirais vers l'excelent "lutherie amateur"

Je m'exprime mal,

Mais tu as très bien compris ce que je voulais dire, que ce soit un vernis cellulo (nitro cellulosique) ou moderne genre revetement ibanez, et je crois bien que c'est du polyuréthane,

700€ c'est très cher, on paye c'est vrai le savoir faire mais aussi la renomée,

Bref

J'ai laissé l'adresse de mon luthier, ceux qui sont interessés peuvent y aller, freedom!

Cdt

Pikrate
Vend matos

MARSHALL DSL 401
https://www.guitariste.com/for(...)74432

WASHBURN electro accoustic: https://www.guitariste.com/for(...)74462
MadMike76
Petersham a écrit :
Mon avis: chaque fois qu'une guitare passe chez un luthier pour autre chose qu'un banal réglage, elle perd de la valeur.

je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fond Pertersham !
Par contre de là à dire du simple au double tu exagères peut être un peu mais ya du vrai dans ce que tu dis.
Car dès lors que tu "personnalises" une guitare, tu prends le risque que ça ne plaise pas à un autre acheteur potentiel.

c'est le même principe que les mecs (sans vouloir vexer personne) qui font du tunning à outrance, persuadés que leur 206 est une 997 turbo et qui rajoutent des ailerons de formule 1 en pensant améliorer quelque chose MDR

Mais pour en revenir à nos moutons, je voulais te demander Pikrate si ton luthier à vincennes est un VRAI luthier ou si c'est un magasin avec un mec qui fait du bricolage ? Car pour moi la distinction est fondamentale et malheureusement de nos jours les vrais luthiers de métier sont de plus en plus rare et c'est la raison pour laquelle beaucoup d'entre nous reviennent avec des avis négatifs de ce genre de magasins qui bricolent

Pour moi un vrai luthier c'est un mec qui maîtrise le travail des essences de bois précieux et qui sait fabriquer une gratte de A à Z en y apposant son nom à la fin. C'est ça un luthier ! (Et en plus le mec doit être un minimum musicien pour savoir de quoi il parle)
"Qui peut le plus, peut le moins" => Un luthier qui sait fabriquer une gratte, saura forcément comment elle fonctionne sur le bout des doigts et donc sera plus à même de la réparer si necessaire

J'suis peut être old school là dessus mais c'est mon avis sur la question
"Il n'existe que 2 choses infinies : l'univers et la bêtise humaine, mais pour l'univers je n'en ai pas de certitude absolue" Albert Einstein
revlam
  • revlam
  • Publié par
    revlam
    le 29 Déc 2008, 22:15
Pikrate a écrit :
revlam a écrit :

Effectivement si le gars te fais ta gratte avec une peinture au polyuréthane ou au nitro on est mal barré

Enfin on va pas fair eun cours de lutherie je vous renvoirais vers l'excelent "lutherie amateur"

Je m'exprime mal,

Mais tu as très bien compris ce que je voulais dire, que ce soit un vernis cellulo (nitro cellulosique) ou moderne genre revetement ibanez, et je crois bien que c'est du polyuréthane,

700€ c'est très cher, on paye c'est vrai le savoir faire mais aussi la renomée,

Bref

J'ai laissé l'adresse de mon luthier, ceux qui sont interessés peuvent y aller, freedom!

Cdt

Pikrate

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Gibson...