Arbre de vie sur les ibanez steve vai

Forum Ibanez
Forum
mifl
  • mifl
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    mifl
    le 09 Juin 2004, 14:03
je désirerai réaliser ce type d'incrustations dans mon manche en cours
quelqu'un as t'il des infos,un mode opératoire,un schéma pour la défonce?
FENOMENE184
va voir un luthier, muni d'une photo pour te renseigner
Benoit de Bretagne
le plus simple est de démonter un manche de Jem, le copier sur une photocopieuse, décalquer et faire ton motif, le coller avec de la colle maquette "uhu Hart"(juste 1goutte) tu graves le contour de ton motif avec un scalpel, tu redécolles avec une lame à rasoir(délicatement) puis tu fais de la poudre de craie que tu appliques ds les marques(ainsi tu voies mieux!) et tu évides à l'aide d'une dremel muni d'un socle, outil/moteur de dentiste, ciseau à bois, gouge... tu mesures la profondeur grace à ton motif(tu le poses sur le socle et du dessens ta fraise au même niveau que le motif)enfin tu le colles avec de la super glue(certains utlisent l'epoxy à la place) et tu rebouches les petits jours avec de la poussière du même bois et resurperglue+poussière de bois s'il faut, tu ponces ensuite au 150 240 320, le plus dur est de garder le mouvement!

il vaut mieux incruster ton motif avant de faire le radius, mais soit sur que tu aies assez d'épaisseur de nacre! pr la nacre tu peux t'en procurer chez Stewart mc donalds mais c'est pas donné, sinon essaye de trouver le revendeur de bois Granga sur le net, il doit en vendre... je me la procure chez un fournisseur anglais mais qui bosse qu'avec les professionels.

voila, tiens nous au courant,

benoit de bretagne
Avallon
  • Publié par
    Avallon
    le 10 Juin 2004, 15:41
o_o....

La vache... tu t'y connais... c'est ton métier b ?
Benoit de Bretagne
oui! c'est mon boulot ou "passion tres accapparente"... rires... quelle est la différence...pfff... don't know!???

benoit de bretagne
Metalpsycho
Et pour la nacre, c'est une feuille qu'il faut découper ?
il faut utiliser une scie speciale ?
une scie à chantourner ?

Dans les livres que j'ai, cette étape est un peu oubliée !!
HUCH
Benoit de Bretagne
Pour la nacre, soit tu la découpe directement, avec une scie de bijoutier (lame tres fine), du coquillage/ormaux: nacre blanche, noire, de polynésie, la dorée d'Asie, Abalone/alotide(plus sur de l'écriture) verte, rose , bleue, Paua ...de Nouvelle zélande, australie...

tu cherches les endroits les plus épais et les surfaces presque plates,
tu découpes des morceaux d'environ 40mmX20mm et des plus petis...
faire attention aux trous de verres qui lors de la vie du coquillage viennent se loger sous la partie blanhe externe, ils font plein de galeries et rendent quasi unitilisable la nacre!
puis tu mets à plat grace à un disque au diamant ou poncer avec du gros papier de verre à eau (grain 60) sur un marbre, carreau, (surtout porter un bon masque et le faire avec bcp d'eau car c'est tres fin et volatile et de même propriété que le verre: ça perce les poumons!!! tu ponces ensuite avec du 120 240 320. résultat du obtiens des morceaux d'épaisseur d'environ de 1.2mm à 1.5mm.

Tu peux l'acheter tout fait sinon...

voilà....

benoit de bretagne
Avallon
  • Publié par
    Avallon
    le 11 Juin 2004, 12:08
http://www.stewmac.com/shop/In(...).html

wouf o_o... c'est me parait cher... mais je ne comprends pas tellement les quantités qu'ils indiquent, surtout dans les "packages" j'ai peur que ce soit assez peu... surtout pour quelque chose d'aussi compliqué qu'un arbre de vie.

* Commence a se demander s'il ne va être tenté de s'essayer a ce genre de délire... *

PS : B, je ne sais pas comment ca sonne.. et je ne suis pas calé mais... aux vues des photos de tes guitares, tu fais un boulot très très appliqué, c'est terrible, bravo !
Benoit de Bretagne
oui chez Stewart c'est tres cher et tres léger en quantité pr le prix, ça se vend souvent au gramme(quasi plus cher que la poudre à s'enfariner le nez, rires... mais bon ça fait les mêmes dégats, tu finis par les pouons percés et mort!) plus sérieusement il y a des revendeurs en France qui revendent ceci pas trop cher, voyez "Granga" sur le net ou "delaruelle"(il fournit Franck cheval et d'autres luthiers, sinon "Duke of Pearl" aux états unis, David Dyke en Angleterre....

Merci beaucoup Avallon!

benoit de bretagne
Metalpsycho
Merci Benoit pour tous ces renseignements.

Je trouve la 7 cordes de ta production (celle avec l'arbre de vie) magnifique, superbe, ...
je crois meme que j'aurais peur de jouer dessus par crainte de l'abimer !!
Du tres beau travail !!!
HUCH
Benoit de Bretagne
Merci beaucoup!
mais c'est avant tout un instrument, dc avant d'etre un objet(un sapin de noel) c'est un outil... un moyen d'exprimer sa sensibilité, ici cette guitare reflette tout à fait le guitariste: GOWY(un fou de la guitare, plein de talent et d'humour...) http://www.gowy.fr.st/

à bientôt,

benoit de bretagne

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Ibanez...