Améliorer l'electronique de ma guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
The Trout
Tu devrais isoler tes soudures "en l'air" (les recouvrir de ruban adhésif par exemple, ou gaine thermo) parce qu'une guitare ça bouge donc les fils peuvent se balader un peu dans la cavité, c'est un coup à avoir des coupures de son et des craquements.

Le mieux à mon avis, quand tu refais toute l'électronique sur ce type de guitare (électronique dans une cavité), c'est de se faire un gabarit en carton de la cavité, avec les trous des potards.
Tu visses tes potards, selecteur etc... sur ton gabarit et tu soudes tout. Ensuite tu vires le carton et tu places le tout dans ta cavité.
Ça évite entre autres de travailler dans un espace confiné où la moindre erreur se traduit par le fer qui touche ton doigt
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
super_taz
outbreak a écrit :
-Pour le son je vous dirais demain mais à faible volume c'est beaucoup mieux qu'avant, le son n'est plus étouffé.

si les potards d'origine sont des 300k (comme sur la mienne) et que les nouveaux sont des 500k, c'est sur que tu as gagne en aigus
super_taz
tu n'as pas un multimetre pour mesurer?
super_taz

bon, en tout cas ca explique pourquoi tu as un si gros changement
outbreak
Je viens de relire le sujet et nous ne nous sommes pas compris en fait, quand je parlais de faible volume c'est celui de l'amplification.

J'ai pour habitude chez moi d'avoir le volume de la guitare à fond (sur une petite scène là oui j'utilise le volume et la tonalité de la guitare pour m'adapter à la situation) . Ce n'est donc pas la résistance du potentiomètre qui influe sur le son car celui ci est fermé (même si en effet un potard de 500K laisse plus passer les aigus).

C'est surtout grâce à la modification du schéma et des fils, les condensateurs eux entrent en fonction avec le potard de tonalité je crois bien.

Enfin bref je ne suis pas déçus, pour le peut que cela coute surtout. A refaire je le ferai.
super_taz
je ne suis pas d'accord. Il y a vraiment une difference tres audible entre un potard de volume 250k et un 500k, meme potard a 10. bien plus audible que le changement de capa.

Citation:
Donc je n'imagine même pas comme mon signal de guitare doit être gâché par :
- Les petits condo à deux franc
- Les connectiques aux lieu de bonne soudure
- Le PCB aux lieux d'un ptp
- Les potards et la qualité des câbles là je ne sais pas mais autant tout faire bien histoire de ne plus y revenir.

pour repondre a tes questions de la page 1:
- il y a plein de topics sur le "son" des capas, je te laisse les lire si tu as du temps a perdre
- la connectique: un bon connecteur, c'est hyper fiable, donc ca ne change rien (tous les EMG ont des connecteurs, je n'ai jamais vu entendu quelqu'un s'en plaindre
- Le PCB aux lieux d'un ptp: le PCB, c'est l'etat de l'art, c'est bien plus fiable qu'un montage a la main. le PTP, c'est super pour bidouiller ou reparer, mais c'est completement obsolete dans l'industrie actuelle
- Les potards et la qualité des câbles: les potards (hormis la valeur nominale) vont jouer surtout sur la progressivite de la reponse, le cablage est lui negligeable (l'impedance d'entree de l'ampli est tres elevee, et les micros ont deja quelques kilo ohms de de resistance.)
le cablage 50's n'a lui aucune influence quand tout est a fond.

donc je maintiens, l'essentiel du changement que tu entends est du a l'augmentation de la resistance des potard de volume (tu as peut etre aussi change la valeur des capa (je n'arrive pas a lire la valeur des anciens sur tes photos))
outbreak
J'ai compris pour le potentiomètre , tu m'a appris une chose intéressante.

Le courant électrique est fainéant, surtout les hautes fréquences. Donc plus la résistance est faible plus les fréquences aigus ont tendance à s'échapper pour retourner à la masse.
Plus la résistance est élevé et plus j'ai d'aigus.

Mais je ne suis pas de ton avis pour le reste.

Il faut que je teste avec un by-pass pour le potard et entendre se que cela donnerai.
Une personne a testé par hasard ?
super_taz
si tu veux je t'envoie une resistance de 500k, tu pourras la mettre en parallele de ton potar pour simuler un potard de 250k, comme ca tu pourras faire facilement le comparatif sans rien souder
super_taz
ca me coute juste un timbre

En ce moment sur accessoires et Lutherie...