Améliorer l'electronique de ma guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
Un câblage 50's fait au propre devrait déjà être très bien !

Fonces !
Ground Control to Major Tom
outbreak
Je ne trouve pas du câble Mogami 2799 , sur guitarnblues il n'y en a plus :/

Je viens de retrouver du câble téléphone catégorie 5e utilisé à la base pour raccorder un HP (8brin pour le + et 8 autre pour le -, j'ai de quoi faire) . Est ce que celui est bon pour le câblage de ma guitare ?

Merci
Le cable MOGAMI 2799 4 conducteurs +masse est bien la mais il est en cours de réapprovisionnement (15-20 jours)

Pour faire un calage 50's, j'ai pris pour ma part du câble vintage tissus blindé pour refaire tout mon câblage "à l'ancienne"
Si j'ai tout bien compris (je pense que oui), la masse au niveau du sélecteur est reliée au blindage via un petit fil et tu as donc trois fils qui partent du sélecteur (jack, volume Neck et volume Treble). Les masses de chaque fil sont soudées sur leurs pot respectifs et la partie du fil qui va au jack et qui passe par la cavité micro est gainée. La masse est soudée au jack également.

Il y a pas mal de photos qui trainent sur le net, celle la illustre bien la chose :

kiks a écrit :
je ne crois pas que ce soit un 50's wiring

ça devrait etre comme ça :

a

Tu vois bien les trois fils qui viennent du selecteur+ les deux fils qui viennent des micros et le fil qui va au jack est gainé.

En ce qui me concerne, je préfère ça au MOGAMI 4 conducteurs. Ça me semble plus correct historiquement mais ça n'engage que moi

Cela concerne le câblage 50's Par contre, si tu veux faire le câblage JP, la je ne suis plus du tout compétant, je ne m'y suis pas encore intéressé

En espérant avoir aidé ! Bon courage !
Ground Control to Major Tom
arsenelapin
Le problème des cables tressés c'est qu'ils génèrent des tonnes de boucles de masses, = ronflette potentielle.
Le mogami est bien plus performant pour cette application.
D'autre part je vois sur la photo une autre boucle de masse, il ne faut pas relier les masses des tonalités ensembles, elles se rencontreront déjà au sélecteur.

Pour le cable téléphonique, les brins sont assez fin.. Je ne sais pas trop, perso je n'ai pas trop confiance, mais plus par ignorance que réel argument pour le coup !
stege106
arsenelapin a écrit :
Le problème des cables tressés c'est qu'ils génèrent des tonnes de boucles de masses, = ronflette potentielle.
Le mogami est bien plus performant pour cette application.
D'autre part je vois sur la photo une autre boucle de masse, il ne faut pas relier les masses des tonalités ensembles, elles se rencontreront déjà au sélecteur.

Pour le cable téléphonique, les brins sont assez fin.. Je ne sais pas trop, perso je n'ai pas trop confiance, mais plus par ignorance que réel argument pour le coup !

arsenelapin
Tu n'as pas du saisir ce que j'ai dis alors
stege106
oups je viens d'effacer mon commentaire... je voulais te crtitiquer encore plus , mais je me suis dit que si tu croyais ce que tu expliquais , ça ne servait à rien de te contredire ...

il faut toujours une masse à chaque potards de tonalité simplement parce que ça sert à absorber les fréquences aigues qui passent à travers le condensateur. aucune composante continue ne passe par le condensateur et donc il n'y aucun rapport avec la masse du sélécteur

de plus la relier aux couvercles (avant de la relier aux bornes du potard) est une assez bonne solution, même si il y a peu de chance de capter des parasites sur une si petite surface et qu'il s'agit du signal réduisant les aigus qui passe dans les potards de tonalité (pas grand chose avec le signal de sortie).

générer des boucles de masses ? ....et alors...les boucles de masses, c'est mal?...ça c'est un truc pour faire flipper les débutants.
- une boucle de masse est une source de problème sur des longs cablages, ou entre des liaisons masse et terre ou entre des masses différentes d'appareils reliés entre eux...une boucle de masse sur une surface aussi petite qu'une guitare et surtout avec des masses aussi faible qu'un simple fil ...j'en ai jamais entendu responsables de parasites.

par contre des effets antenne ou des masses non reliés aux cordes oui, mais ça n'a rien à voir.
stege106
arsenelapin a écrit :
Tu n'as pas du saisir ce que j'ai dis alors

vas-y, réexplique...

tu auras du mal parce que la photo représente un des montages les plus propre que je connaisse.
arsenelapin
8O Houlaaa t'es tendu toi !

regarde l'image :

Il suffit de laisser relié les capots des tonalités à leur volume respectifs, pas besoin de relier les deux tonalités entre elles, puisque les capots des volumes eux sont aussi à la masse via les tresses des cables micros.
C'est une petite bricole de rien du tout qui ne va pas changer grand chose, mais ceci plus cela etc..

Sérieux on est sur un forum d'entraide, faut pas être tendu comme ça non plus
stege106
- c'est toi qui m'imagine tendu...
tu as raison, j'ai compris ce que tu voulais dire,- ok

-mais c'est en imaginant que les masses sont reliées entres elles au sélécteur...

les cables tressées sont certainement isolés ou la tresse est retirée, au niveau du sélecteur pour éviter un contact avec celui-ci et être responsables de coupures de son (et on ne peut pas se fier au contact non soudé). (relié la masse à un sélécteur, c'est comme relier le capot d'un potard de tonalité, ça fait bien, mais au final c'est trop petit pour capter des parasites).

je l'ai dit les boucles de masses dans une guitare c'est du domaine du presque impossible.

la preuve les guitares avec un sillet métallique doivent avoir une boucle de masse (la masse du cordier passant par les 6 cordes et les cordes touchent le sillet)...et pourtant rien, pareil lors de barrés, les cordes métaliques touchent la même frette métallique et forment une boucle...
arsenelapin
Oui bien, sur, c'est vraiment du milli détail, ceci dit ça devient un peu plus important dans les demi-caisses.

Tiens j'y avais pas pensé que les cordes ont contact avec les frettes.. Bien vu !
outbreak
Bon sa y est c'est fait avec le schéma 50's et split des micros.

Retour d'expérience :

-La masse en étoile je ne le ferai plus la prochaine fois, sa ma rendu dingue et sa fait beaucoup de câble là dedans.
-Il faut que je m'achète un support avec des pinces crocodile pour bien souder proprement.
-Pour le son je vous dirais demain mais à faible volume c'est beaucoup mieux qu'avant, le son n'est plus étouffé.

photo libre[/img]

hebergeur image[/img]

hébergement gratuit[/img]

hebergeur d images[/img]

Hébergeur d'images[/img]
The Trout
Tu devrais isoler tes soudures "en l'air" (les recouvrir de ruban adhésif par exemple, ou gaine thermo) parce qu'une guitare ça bouge donc les fils peuvent se balader un peu dans la cavité, c'est un coup à avoir des coupures de son et des craquements.

Le mieux à mon avis, quand tu refais toute l'électronique sur ce type de guitare (électronique dans une cavité), c'est de se faire un gabarit en carton de la cavité, avec les trous des potards.
Tu visses tes potards, selecteur etc... sur ton gabarit et tu soudes tout. Ensuite tu vires le carton et tu places le tout dans ta cavité.
Ça évite entre autres de travailler dans un espace confiné où la moindre erreur se traduit par le fer qui touche ton doigt
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin

En ce moment sur accessoires et Lutherie...