Ajouter un master volume sur une guitare de type Gibson

Forum Gibson
Forum
Kloug
  • Kloug
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Kloug
    le 19 Mai 2013, 15:19
Voilà, je me demande s'il est possible d'ajouter un potard de volume général en plus des deux volumes existants sur une Firebird. J'aime beaucoup le son des guitares Gibson (et le look de la Firebird particulièrement) mais l'ergonomie m'a toujours chagriné, raison pour laquelle je joue plutôt sur une Telecaster. Le truc c'est que j'aimerais pouvoir retrouver la possibilité d'utiliser facilement le potard de volume (contrôle du gain, effets de swell...), sur les guitares de style Gibson, ceux-ci sont trop éloignés pour ça. Alors bien sûr, il y a toujours l'option de la pédale de volume mais je n'ai jamais trouvé ça aussi pratique qu'à la main. Le grand pickguard de la Firebird permettrait (avec une petit routage) justement d'ajouter le potard sans que cela soit irréversible.

Et pour ceux qui crient à l'hérésie, on serait encore loin de la "Death By Audio geetah" :

paflechien
Bonjour l'usine à gaz !!!
Kloug
  • Kloug
  • Publié par
    Kloug
    le 19 Mai 2013, 16:15
Enjoy :

paflechien
Et une pédale de volume directos après la guitare ??
Kloug
  • Kloug
  • Publié par
    Kloug
    le 19 Mai 2013, 16:29
J'ai essayé, je n'aime pas trop en fait, on ne peut pas ajuster finement comme à la main... Et j'ai toujours trouvé que ça mangeait un peu les aigus (même avec une Ernie Ball)
Elrond06
Alors, oui le pickgard est grand mais faut voir ce qu'il y a dessous (je n'ai pas de firebird), sinon oui, ajouter un master volume avec un treble bleed (sans perte d'aigus) c'est vraiement pas compliqué, mais mieux si il est placé près du selecteur ou du jack.
Tu peux aussi 'sacrifier' un potard de tone pour qu'il serve de master volume, l'autre potard de tone pouvant être lui aussi un 'master tone'.
A noter que tu peux aussi avoir une pédale de volume très précise du type de la subtle volume control d'EWS (il me semble), j'en ai eu une et c'est facile à refaire pour pas trop cher, et c'est très précis en réglage, par contre pas pratique pour du violoning.
jeff10
  • jeff10
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    jeff10
    le 07 Juin 2013, 11:48
Non je pense que le plus discret, serait de mettre une résistance ajustable au jack que tu règle,une fois réglée tu relonte tout, ensuite pris par un push de potard on off
Elrond06
jeff10 a écrit :
Non je pense que le plus discret, serait de mettre une résistance ajustable au jack que tu règle,une fois réglée tu relonte tout, ensuite pris par un push de potard on off

????

Effets de swell, contrôle du gain... Donc en plein morceau tu vas chercher ta dévisseuse et un fer à souder, tu démontes le potard de jack, tu changes les valeurs des résistances, tu ressoudes tout ça, tu remontes la gratte et le tour est joue

Plus sérieusement, il existe tout bêtement des potards stackés en 2x500k ou 2x1M, donc tu peux mettre aussi un portard comme ça pour les volumes indépendants, et récupérer un potard de volume actuel pour le transformer en master : aucun dégat, tu conserve tous tes réglages actuels et tu as un master en plus sans rien percer, même pas le pickguard. http://www.guitarelectronics.c(...).html

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Gibson...