Adaptation Gibson série 495 (R/T)

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Bonjour à tous,

J'ai enfin décider de faire réparer mon Epi Elitist Riviera Bigsby en finition "Vintage Sunburst" que j'avais casser au niveau de la tête de manche en la faisant tomber comme un gros con.

J'ai contacter Mike Sabre qui est basé à Cap d'Ail dans le 06 et il devrait pouvoir me réparer ça.

Mais en fait ma question porte sur les micros.

La Riviera est originalement livrée avec 2 doubles bobinages Epiphone New York Mini Humbuckers et je me demandais si il serait possible de les remplacer par des Gibson 495 R et T, qui sont les micros de série sur les Firebird.

J'ai trainer sur le net et les forums anglais pour récupérer les dimensions des Gibson ou voir si sa a déja été tenté, ou voir si sa pourrait poser des problèmes à quelconque niveau que se soit, mais rien, que dalle, nada, whallou, nothing, niette.

Alors peux etre que quelqu'un ici pourra m'aiguiller.

Toutes les pistes, avis, hypothèses sont la bienvenue!

Merci les mecs!

Invité
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  • #2
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    Invité
    le 10 Nov 2011, 17:20
Ce sont des mini HB épi façon Firebird ?
Si oui ça doit aller sans problème, normalement tu peux monter aussi bien des mini H de firebird, que de LP Deluxe, ou des P90 (en retirant l'entourage), c'est la même defonce.
Je l'ai déjà vu sur une Nighthawk Epiphone qui a le même type de micros que la tienne.
Et je doute que pour un type de micro donné, Epiphone ou Gibson (ou seymour duncan qui en propose aussi) fasse plusieurs tailles.
Alors sur la photo ce sont des Gibson 495RT étant donné que c'est une Firebird mais ceux qui sont montés sur la mienne sont des Epiphone. Je ne connais par leurs caractéristiques intrinsèques et encore moins comparé aux Gibson

Mais j'ai trouver un truc qui va dans ton hypothèse de "taille normalisée".

"Les micros sont encore une particularité de cette guitare, des Mini Humbuckers à haut gain Gibson 495R et 495T avec aimants céramiques. Ces micros ont été conçu à l'origine par les ingénieurs Gibson pour pouvoir être montés sur des instruments dont la défonce correspondait à celle d'un P-90, plus petite que la défonce nécessaire à un Humbucker standard. La taille réduite de ce micro et sa conception unique procurant un champ magnétique restreint, la sonorité qui s'en dégage est beaucoup plus lumineuse que celle d'un Humbucker classique. Cette Gibson Firebird V conserve un son clean superbe même à haut volume, bien clair et claquant en micro chevalet. En micro manche, le son est plus doux mais reste clair, parfaitement bien défini et sans "bavure". Inévitablement, la combinaison des deux micros est une pure merveille pour assurer des rythmiques clean, légèrement moelleuses et claquantes à la fois."

DONC, Les 495 sont fait pour aller dans une défonce de P-90, mais est-ce qu'un P-90 rentrerait dans ma défonce actuelle de mini-H?

J'ai pas de P-90 pour test...
Invité
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  • #4
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    Invité
    le 10 Nov 2011, 18:11
Ce sont des mini H façon epiphone/ LP deluxe sur ta gratte ?
Alors pas de problème.
Regarde ça, le type a change le firebird like de la nighthawk pour un mini H Gibson:
http://www.zikinf.com/annonces(...)04166
si ça marche dans ce sens là, ça marchera forcément dans l'autre.
Après des micros céramiques High gain sur une demi caisse...Question de goût!
"Après des micros céramiques High gain sur une demi caisse...Question de goût!"

Sa va poser des problèmes d'après toi?

Pour te donner un aperçu du son

Invité
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  • #6
  • Publié par
    Invité
    le 10 Nov 2011, 19:54
Humm...
Le type sonne super c'est sur, mais ce ne sera ni la même guitare, ni le même ampli, ni le même guitariste...
Même si on laisse de coté le guitariste et l'ampli, le type de micro joue un rôle non négligeable dans l'obtention du son bien sur,mais la lutherie de la firebird est au moins aussi important dans celui ci que les micros.
Elle adoucit largement le caractère de ceux ci je pense.
Un autre type de lutherie, comme ta demi caisse, ne donnera pas le même résultat avec le même set de micros.
Tu pourrais en parler à ton luthier puisque de toute façon tu dois lui amener ta gratte.
Oui c'est vrai je pourrais lui en parler et je le ferais probablement mais j'aime avoir des avis diverses, variés et contrastés.

Tu penses que sur ma 1/4 de caisse sa risque de sonner plus...dur? Pas aussi rond?

J'avoue, autant mon vice à moi c'est la photo, autant en guitare je suis une bille.

Comment est-ce que la lutherie de ce genre de guitare "travaille le son"?

Sa résonne plus?
Allez les mecs!!

Question technique là!!

Me dites pas que personne a ses ptites compétences en acoustique/lutherie pour m'éclairer?
Invité
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  • #9
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    Invité
    le 14 Nov 2011, 10:23
Bah évidemment le même micro monté sur deux lutheries différentes aura un rendu différent...
Après disons que si c'est un son blues chaud et avec de la patate que tu recherches, je crains que tu n'obtiennes pas ça avec ces micros sur une demi caisse, que le résultat soit bcp plus agressif et assez froid.
Après je peux me tromper bien sur, mais bon...
Si j'étais toi, je commencerais par faire réparer la tête et voir ce que ça donne avec les micros d'origine car d'après ce que je comprend ça fait un certain temps qu'elle est cassée cette très bonne guitare...
Un autre conseil que je pourrais te donner si tu veux d'autres avis est de rechercher le topic consacré à ces guitares et de poster tes questions dedans, tu aurais sans doute plus de réponses...

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Gibson...