ChopSauce a écrit :
Si l'humidité chez toi vient à grimper, qu'est-ce que tu pourras y faire ?
Dans le logement et en été : rien à faire (je n’ai pas de climatisation)
Dans le logement et en hiver : pousser le chauffage si le taux d’humidité relative est élevé (chez moi, le chauffage a tendance à assécher l’air ambiant).
Dans les étuis de guitare : utiliser des pochettes Humidipak de chez D’Addario. C’est très efficace et le taux d’humidité relative est maintenu aux alentours de 50 % (à la louche plus ou moins 3 %). J’utilise déjà ce système pour mes guitares acoustiques.
Par contre ce n’est pas donné. Il faut acheter un kit de base qui contient des pochettes en tissu et des sachets de produit. Et, à une fréquence variable selon le lieu de vie mais au minimum une fois par an (et éventuellement plusieurs fois par an selon les recommandations D’Addario), il faut remplacer les sachets contenant les cristaux. Ces recharges ne sont pas gratuites bien sûr (environ 20 € pour un lot de 3 sachets). Après il faut prendre en compte le coût des grattes.
ChopSauce a écrit :
A la limite avoir une petite station météo dans ta maison pour connaître les conditions
C'est déjà fait
ChopSauce a écrit :
(*) la doc précise une gamme d'humidité relative (en %) dans laquelle la mesure est pas trop imprécise ...
Tout à fait exact. J'y faisais une vague allusion dans mon message précédent.
oldamp a écrit :
J'ai acheté deux thermo-hygromètres pas chers sur amazone, format carré à poser dans les 20-25€. Mesures différentes !
Il se pourrait que nous ayons acheté les mêmes appareils sur Amazon. En décembre 2021 dans mon cas. Format presque carré, de très petite taille, de mémoire environ 12 € pièce. Mesures fantaisistes > je les ai retournés à Amazon.