Voici le résultat des courses.
Point n°1
Il y a quelques années, oldamp a acheté un thermomètre-hygromètre au prix d’une dizaine d’euros. Puis il a appris que ces appareils ne sont pas fiables. Donc oldamp considère qu’il s’est fait arnaquer – ce qui est exact – et ainsi il considère que ces appareils sont des gadgets. Pas très correct tout cela. Mais est-ce aussi simple ?
C'est Audiard qui faisait parler des acteurs dans un film des années 70 de « tous ces objets qui n'ont d'autre fonction que celle de se vendre. ». Avec un sous-entendu : la satisfaction du client n’est pas un critère. C’est bien ainsi que, pour une part, les sociétés de consommation fonctionnent, du moins tant que les consommateurs ne se bougent pas.
oldamp n’est pas le seul à s’être fait avoir. Il y a 22 ans, j’ai acheté une station météo dont toutes les mesures (thermomètre, hygromètre, baromètre) sont fausses. Seule l’horloge fonctionne correctement. Dans ce cas de figure, il peut m’arriver de chercher à comprendre, ce qui peut s’avérer compliqué. En tout cas, oldamp n’est pas le seul à avoir acheté un produit merdique.
Et tu peux toujours siffloter oldamp. Comme à ton habitude pour éviter de devoir argumenter. Cela ne changera rien aux faits. Et en voici quelques-uns.
Point n°2
Puisque oldamp a soulevé la question de l’utilité / inutilité, voici une première série de faits.
La France hexagonale comporte plusieurs climats. Je reprends les appellations utilisées par les géographes : océanique, océanique dégradé, méditerranéen, continental (au moins en plaine d’Alsace), plus du montagnard. En la matière, ce serait très prétentieux d’affirmer que ce qui vaut pour l’un devrait valoir pour tous les autres. On peut aussi penser aux belges, aux suisses, aux québécois et à tous les français qui vivent en dehors de l’hexagone et qui peuvent connaître d’autres climats, parfois nocifs pour les guitares.
Le raisonnement de base est ultra simple. D’abord on mesure, puis on choisit une méthode pour corriger les problèmes identifiés grâce aux mesures.
Point n°3
Toujours à la recherche d’un modèle à peu près fiable au début de juillet, rien ne s’est passé comme prévu. Loin s’en faut. Sauf que je ne voudrais pas voir le manche de certaines de mes guitares partir en vrille. C’est pour cela que je me suis acharné sur cette affaire. Et puisqu’un fabricant s’est montré particulièrement anti-coopératif (voir ci-dessous Inkbird), cela a aiguisé ma volonté d’en savoir davantage.
Dans un premier temps, j’avais sélectionné un produit de chez Inkbird à 15 euros. Mais il manquait une info : comment peut-on effectuer une remise à zéro des mémorisations avec le produit dénommé ITH-10 ? Sur le site du fabricant, on trouve un minuscule pseudo forum dédié aux questions-réponses. J’ai ouvert un compte, j’ai posé ma question, mais je n’ai jamais eu de réponse. Mon compte fut même « suspendu » ! Sans la moindre explication ! Dans l’intervalle, j’avais posé la même question via le canal Amazon, et je n’ai toujours pas obtenu de réponse. Il est clair que le produit ITH-10 ne comporte pas cette fonction de remise à zéro, que le fabricant le sait et qu’il ne veut pas en parler. Quand un fabricant agit ainsi, je vais voir ailleurs. Le produit visé était celui-ci.
https://inkbird.com/products/d(...)th-10
Au titre des produits de mauvaise qualité que je déconseille, voici ce que j’avais acheté en décembre 2021 et que j’ai fini par retourner pour être remboursé.
https://www.leroymerlin.fr/pro(...).html
https://www.amazon.fr/TFA-Dost(...)psc=1
J’ai vu le même produit, avec des logos différents. Ces appareils sont fabriqués quelque part dans le monde et des « importateurs » ajoutent leur logo avant la sortie d’usine.
Point n°4
Depuis le début de juillet, j’ai trouvé quelques informations supplémentaires plutôt intéressantes.
Commençons par des connaissances qui sont maitrisées depuis quelques décennies. La mesure des températures est effectué grâce à une thermistance, c’est-dire une résistance sensible à la température. On sait parfaitement fabriquer des thermistances ayant un faible pourcentage d’erreur et on sait fabriquer un circuit électronique qui mesure des variations de quelques millivolts. Il suffit d’acheter des composants de bonne qualité pour obtenir des mesures fiables (plus ou moins 1°C). Mais apparemment certains fabricants préfèrent vendre du premier prix (toujours attractif pour les clients) avec une grosse marge plutôt que d’utiliser des composants ayant des tolérances faibles.
Par contre du côté des capteurs d’hygrométrie, c’est plus compliqué. Il semblerait que les capteurs « simples » (qui ne coûtent pas plusieurs centaines d’euros) aient besoin d’être alimenté en courant alternatif. Or pour réduire les coûts, certains fabricants alimenteraient ces capteurs en courant continu ! Ben oui. Les piles fournissent du courant continu, et certains fabricants ne veulent pas utiliser plusieurs composants supplémentaires pour fabriquer du courant alternatif à partir du courant continu. Le composants, ça coûte.
Un autre aspect aborde la question d’un vernis d’une épaisseur précise qui devrait recouvrir ces capteurs hygrométriques pour qu’ils puissent fonctionner correctement. Malheureusement, la documentation que j’ai trouvée est très vague sur ce sujet. Néanmoins si cette histoire de vernis est fondée, alors il faudrait une étape de fabrication supplémentaire. Donc des coûts encore en hausse. Voir cette vidéo.
Malheureusement, c’est la seule source d’information technique que j’ai trouvée sur ce sujet. Ce qui pose problème.
Ceci étant dit, mon estimation au doigt mouillé est qu’un produit coûtant entre 10 et 15 euros a peu de chance d’être précis. Il faudrait compter au moins une vingtaine d’euros pour entrer dans la tolérance plus ou moins 5%.
J’ai fini par me tourner vers la marque Oasis parce que ce fabricant est bien connu aux USA, où les problèmes d’hygrométrie sont fréquents. Et comme je cherchais un petit appareil, j’ai opté pour ceci.
https://oasishumidifiers.com/p(...)eter/
Attention. En Europe, on trouve aussi des modèles plus anciens du même fabricant, alors que le « nouveau » produit OH-2+ est donné pour plus ou moins 3% (au lieu de plus ou moins 5%). De plus, il existe des problèmes de stock et de disponibilité en Europe. Il faut attendre plusieurs semaines avant de recevoir une commande.
Le prix est élevé voire exorbitant, donc tout dépend de la valeur financière ou sentimentale de telle ou telle guitare.
J’ai essayé ces appareils en les comparants à d’autres dans le salon (températures élevées sous canicule), dans la salle de bains en prenant un bain (mesures à plus de 80% d’humidité) et dans le garage (qui est en grande partie sous terre avec une atmosphère plus fraîche). J’ai comparé le tout avec d’autres appareils et avec des relevés de la station locale de Météo France. Les mesures sont correctes, avec une précision suffisante pour mon usage. Donc c’est cet appareil que je conseille.
That’s all Folks. Merci à ceux qui ont apporté des suggestions.