Accordage BEADGB

Sin7
  • Sin7
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Sin7
    le 21 Mai 2004, 20:44
bonjour
je suis en ce moment accordé en BEADGB...mé mon bassiste a peur de s'accorder comme car il est possible ke ca nike son manche...
est ce que c'est vraiment dangereux de s'accorder ainsi ou alors y'a til un moyen pour que cela soit faisable sans qu'il n'y ait le moindre risque pour la guitare/basse
merci
Greg L.
  • Greg L.
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Greg L.
    le 22 Mai 2004, 11:08
Ton bassiste devra monter un tirant plus gros pour compenser la perte de tension des cordes.
Un réglage du manche ne serait pas superflu non plus ... ou alors, il faut qu'il envisage l'achat d'une cinq cordes !
Vends ton merch et tes disques sur www.distrolution.com
Commande ton merch et tes disques sur www.distrolutionmerch.com
Écoute Bare Teeth parce que c'est bien : https://www.youtube.com/c/bareteeth
Sin7
  • Sin7
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Sin7
    le 22 Mai 2004, 15:58
ok je te remercie
  • Publié par
    wareck
    le 27 Sep 2004, 12:01
quel tirant de corde doit-je utilisé pour avoir cette accordage sur une gratte equipée d'un floyd ?
Fend
  • Fend
  • Publié par
    Fend
    le 27 Sep 2004, 12:16
C'est toi qui voit. C'est quand même mieux d'avoir des cordes bien tendues pour un meilleur son et plus de patate...

Je dirais du 58 voir 60 pour la corde de B.
Moi je suis accordé comme cela et j'achète mes cordes au détail :

A: 65 (corde de basse)
D: 56
A: 38
D: 28
G: 15
B: 12

Pour toi, je dirais :
60 / 50 / 38 / 28 / 15 / 12
De toutes façons, il va falloir que tu fasses intégrallement rerégler ton instrument:
tensions du manche, du floyd, hauteur des cordes, harmoniques,...

Donc fait faire cela par un professionel et demande lui ce qu'il te conseil pour les tirants
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
Chris_LaFouine
Après avoir acheté ma nouvelle guitare : une Ibanez RG1570, ma petite Yahama SE200 s'ennuyait alors, je l'ai accordée en BEADGB, j'ai pris un jeu de Dean Markley 56-46-36-26-16-13, ce qui équivaut à du Regular pour des 7 cordes à peu près... et c'est très très bien comme ça, on peux faire des bends facilement tout en gardant un gros son!
Jaha
  • Jaha
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Jaha
    le 27 Sep 2004, 15:01
C'est terrible cette mode de s'accorder très bas, faites comme moi, achetez vous une 7 cordes
Fend
  • Fend
  • Publié par
    Fend
    le 27 Sep 2004, 15:09
Passer à 7 cordes représente pas mal d'inconvénients c'est pourquoi j'ai fais le choix, comme beaucoup d'autres, de rester fidèle aux traditionelles 6 cordes.
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Jaha
  • Jaha
  • Publié par
    Jaha
    le 27 Sep 2004, 15:16
Fend a écrit :
Passer à 7 cordes représente pas mal d'inconvénients c'est pourquoi j'ai fais le choix, comme beaucoup d'autres, de rester fidèle aux traditionelles 6 cordes.

De quels inconvénients tu parles?
Daviken
  • Daviken
  • Vintage Méga utilisateur
    ModérateurModérateur
Sin7 a écrit :
bonjour
je suis en ce moment accordé en BEADGB...mé mon bassiste a peur de s'accorder comme car il est possible ke ca nike son manche...
est ce que c'est vraiment dangereux de s'accorder ainsi ou alors y'a til un moyen pour que cela soit faisable sans qu'il n'y ait le moindre risque pour la guitare/basse
merci

https://www.guitariste.com/for(...).html

Je l'ai fait sur ma basse ça ne pose pas de problème, pas touché le manche, pas touché le sillet. Juste limé un peu le bloc-corde, la corde de si ne voulait pas passer.
psyknot
  • psyknot
  • Special Total utilisateur
perso, je n' y vois que des avantages
Fend
  • Fend
  • Publié par
    Fend
    le 27 Sep 2004, 15:35
Jaha a écrit :
Fend a écrit :

De quels inconvénients tu parles?

Ben déjà, au niveau des modèles tu es très limité et pour les essayer c'est le parcour du combattant ! Et encore, on a la chance d'être droitier !!
Sinon, au niveau des micros, ben, t'as pas trop le choix. C'est difficille de trouver ton bonheur !!
Et les chevalet/floyd dispos se comptent sur les doigt d'une main !

Après il y a LE détail (plus subjectifs) qui peut être gênant : le manche plus large et souvent très fin !
Il reste que le touché est ce qu'il y a de plus important pour moi sur une guitare et déjà qu'il n'existe pas beaucoup de modèles, leurs manches sont souvent très fins... Celle que j'ai essayé en tout cas.

Il me reste à tenter une ESP Horizon 7 cordes (façon Carpenter), mais je n'éspères plus trop trouver mon bonheur du côté des 7 cordes...

Jaha
  • Jaha
  • Publié par
    Jaha
    le 27 Sep 2004, 15:45
Personnellement, j'ai acheté ma 7 cordes en 89 (Ibanez UV7bk) et je ne l'ai plus jamais quitté depuis. Tout me va, du confort au son et plus elle vieilli, plus elle a un son d'enfer. Que demande le peuple?
Puis si tu n'arrive pas à trouver ton bonheur parmis les model de série, le mieu est encore d'aller voir un luthier
saiirus
Jaha a écrit :
Personnellement, j'ai acheté ma 7 cordes en 89 (Ibanez UV7bk) et je ne l'ai plus jamais quitté depuis. Tout me va, du confort au son et plus elle vieilli, plus elle a un son d'enfer. Que demande le peuple?
Puis si tu n'arrive pas à trouver ton bonheur parmis les model de série, le mieu est encore d'aller voir un luthier

Moi ce qui m'inquiète pour les 7 cordes, c'est le confort pour jouer des trucs de 6 cordes... c'est forcément une gratte secondaire !

Une rythmique metalliquesque sur la mi grave sur une 7 cordes c'est plutôt chaud non ?
UNDERFLESH propose son album "The Sailing" en téléchargement libre sur www.underflesh.com !
Jaha
  • Jaha
  • Publié par
    Jaha
    le 28 Sep 2004, 04:01
saiirus a écrit :
Jaha a écrit :

Moi ce qui m'inquiète pour les 7 cordes, c'est le confort pour jouer des trucs de 6 cordes... c'est forcément une gratte secondaire !

Une rythmique metalliquesque sur la mi grave sur une 7 cordes c'est plutôt chaud non ?

A partir du moment ou ton cerveau a assimilé que tu as une corde en plus, il n'y a aucun problème. La jouabilité est aussi bonne que sur une 6 corde.
Une sept cordes n'est absolument pas une guitare secondaire.
Ma guitare secondaire est une Charvel/Jackson 6 cordes que j'avais avant l'Ibanez et c'est une très bonne guitare avec electronique active mais j'ai toujours préféré la 7 cordes.
Enfin bon, pour se faire une idée il faut posséder une 7 cordes, un teste en magasin ne laisse pas le temps de se faire réellement une idée a cause du réflexe conditionné par la 6 cordes.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...