jizzslash a écrit :
Bonjour à tous,
Je possède une Les Paul Gibson Standard 2002 et j'ai un souci avec. Peut-être que l'expertise de certains m'aidera à trouver une solution.
Toutes les notes jouées sur la corde de Sol produisent un son anormal. C'est difficile à expliquer mais disons que c'est comme si la note jouée était doublée. Un des luthiers que j'ai rencontrés m'expliqué que la corde "zinquait". C'est assez comparable au son d'une corde quand elle frise.
Voici quelques informations :
1- Cela ne se produit qu'avec un son saturé.
2- Le phénomène est plus prononcé dans les aigus et particulièrement sur les cases 12, 13 et 14.
3- Le phénomène est plus prononcé en position micro grave.
4- En position grave, le phénomène s'attenue lorsque l'on baisse la tonalité.
5- En position aigu, le phénomène s'accentue lorsque l'on baisse la tonalité.
6- On peut légèrement attenuer le phénomène en jouant sur le réglage de l'harmonique et la hauteur des micros.
7- Les réglages de l'ampli n'ont qu'un très faible impact.
8- Le phénomène s'attenu lorsqu'on attaque la corde près du manche.
Ma guitare est passée chez plusieurs luthiers et est retournée deux fois au SAV Gibson. Sans succès.
Etant donné que, à part ce défaut, cette Les Paul sonne vraiment bien, j'hésite à demander un échange standard à Gibson (elle est encore sous garantie).
Un ami luthier qui a travaillé 10 ans chez Gibson est assez perplexe. Il me conseille néanmoins d'essayer de remplacer les micros d'origine (des burstbucker) par des EMG ou des Seymour Ducan. Il prétend que, pour les sons saturés, ils sont plus droits que les Burstbuckers. Je suis perplexe...
Mes questions sont :
Savez-vous à quoi est lié ce défaut ?
Pensez-vous que poser des EMG est une solution ?
Merci
Pour moi (j'en suis à ma 3 eme LP) ta gratte il faut peut etre la 'roder'. Une LP frisouille toujours un peu partout quand elle est neuve (pas forcement du manche d'ailleur). Ca fait combien de temps que tu l'as et que tu la joue?