A L'AIDE : problème avec la corde de Sol

Rappel du dernier message de la page précédente :
Fast Fret
clair pareil,j'ai jamais entendu ca non plus......

Euh... QGuit.com quand tu parles de vibration "sympathique" je pense que c'est le vrai terme technique (ca me dit qqe chose mais pas en guitare...ptet en Elec ou Magnetisme ....bref)
Tu pourrais m'expliquer a peine un peu plus si tu peux ?
Est ce que ca serait pas le meme phenomene que celui des ponts qui entre en resonnance quand on marche au pas cadencé dessus ?
QGuit.com
Fast Fret a écrit :
clair pareil,j'ai jamais entendu ca non plus......

Euh... QGuit.com quand tu parles de vibration "sympathique" je pense que c'est le vrai terme technique (ca me dit qqe chose mais pas en guitare...ptet en Elec ou Magnetisme ....bref)
Tu pourrais m'expliquer a peine un peu plus si tu peux ?
Est ce que ca serait pas le meme phenomene que celui des ponts qui entre en resonnance quand on marche au pas cadencé dessus ?

Je me suis tres mal exprimé là: j'aurais du dire mauvaise vibration sympatique créé par une partie de la guitare qui a une certaine frequence (une note joué sur la guitare) ce met a vibrer et produit une note fantome (en anglais ghost note).

Ca peut etre le truss rod, le chevalet, une plaque sur la guitare, un ressort, un micro, bois mal collé, name it...

Si je me trompe dite le moi...

Ici un lien sur Sympathetic Vibratory Physics
http://www.svpvril.com/FAQ.htm(...)ation

Edit: J'ai trouvé une défénition ici:

Sympathetic Vibration - [PHYS] The driving of a mechanical or acoustical system at its resonant frequency by energy from an adjacent system vibrating at the same frequency
Fast Fret
Cool merci apparement ca a bien un lien avec le phenomene de resonnance auquel je pensais.
Je me suis pas lancé dans les pavés en anglais j'suis pas assez bon,mais en gros chaque materiaux a sa frequence de resonnance,en gros elle est fixe et c'est une frequence a laquelle il subit des pressions.

Donc un objet en l'occurence la corde qui vibrerait a une frequence equivalente a celle du materiaux qui la supporte (pontet,sillet j'sais pas)pourait peut etre engendrer ce type de perturbations.

Ceci dit, ca nous dit quand meme pas pourquoi cette corde ne vibre pas comme il faut.....

Au fait si tu repasses ,ca te l'a toujours fait ce probleme ou c'est venu d'un coup ou petit a petit ?
Captain Cam
stratocastout a écrit :

T'endez les gars !! Mr "jizzslash" nous dit que sa guitare est passée au SAV Gibson et chez un luthier...!!!!!!!!!!!!!

C'est pas ici derrière un écran qu'on va lui donner ( trouver ) une solution, non ?? Vous croyez pas ??!!

J'ai appris plus de choses dans ce topic en quelques jours qu'en un an. Merci.

J'ai essayé en bloquant le tête de ma gratte sur un mur et un matelas. Ca ne change rien.

Par contre, j'ai remarqué que le phénomène s'atténiait lorsque je posais mon doigt au niveau du pontet ou du sillet. Mais dans ce cas, la note jouée ne sonne pas complètement.

Je me demande vraiment s'il est possible que cela vienne directement du bois. Ca ne le ferait que sur quelques fréquences pourquoi pas, mais là ça le fait sur toute la corde.

stratocastout a écrit :

Un peu de psychanalyse, c'est tout...et Rock & roll avec ta LP mon garçon !!!!!

Oui, c'est ce que je tente de me dire mais quand on acquière enfin une Gibson et qu'on a ce genre de problème c'est difficile.
QGuit.com
jizzslash a écrit :

Je me demande vraiment s'il est possible que cela vienne directement du bois. Ca ne le ferait que sur quelques fréquences pourquoi pas, mais là ça le fait sur toute la corde.

En effet sur toute la corde c'est bizarre.
Fast Fret
a Fond avec toi mec !

Sinon appelle Gerard Majax et son association ,il se propose de detecter toutes traces de paranormal chez toi

Dans le 1er post tu dis avoir rencontré un luthier qui t'as dit que ca "zinquait"....etant donné que ce n'est pas le meme terme que "friser" ne t'aurait il pas donner la moindre piste ?

sinon c'est surement une connerie mais au cas ou ca serait le sillet,essaye de faire "reposer" ta corde sur par exemple un bout d'allumette ,pas trop epais.....Je sais ca vaut pas grand chose mais puréé tas tout essayé....personne ne pourra mieux te dire que plusieurs luthier et meme le SAV de Gibson........

(et surtout verifie bien la fin de la garantie,je me repete mais moi je la ramenerais pour echange)

euh je viens de penser a un truc,jai eu que des grattes avec vibrato et bloque cordes au sillet mais la on tout passer en revue alors bon c'est surement une connerie aussi mais la mecanique est bien comme il faut ?
Pas d'asperités ? pas de jeu en "hauteur" ?

'tin serieux c'est chaud
Captain Cam
Fast Fret a écrit :

'tin serieux c'est chaud

Oui, et si quelqu'un trouve la solution, il pourra se vanter d'avoir fait mieux que pas mal de monde...
QGuit.com
jizzslash a écrit :
Fast Fret a écrit :

'tin serieux c'est chaud

Oui, et si quelqu'un trouve la solution, il pourra se vanter d'avoir fait mieux que pas mal de monde...

Salut jizzslash j'ai des amis Québecois qui habitent Pontoise mais ils ne seront d'aucune aide: pour eux la lutherie c'est une forme de lutte gréco-romaine

free-post...
Captain Cam
MacFly a écrit :
Tu peut peut etre me la donner

Mais voyons, tu en as déjà une MacFly.
mutapoulpe
Est-ce que tu as essayé un autre tirant pour voir?
Captain Cam
mutapoulpe a écrit :
Est-ce que tu as essayé un autre tirant pour voir?

Oui, j'ai essayé du 9 et du 10. Ca change rien.

Je n'ai pas essayé plus parce que cela ne me conviendrait pas.
Solly
  • Solly
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Solly
    le 15 Sep 2004, 10:17
jizzslash a écrit :
Bonjour à tous,

Je possède une Les Paul Gibson Standard 2002 et j'ai un souci avec. Peut-être que l'expertise de certains m'aidera à trouver une solution.

Toutes les notes jouées sur la corde de Sol produisent un son anormal. C'est difficile à expliquer mais disons que c'est comme si la note jouée était doublée. Un des luthiers que j'ai rencontrés m'expliqué que la corde "zinquait". C'est assez comparable au son d'une corde quand elle frise.

Voici quelques informations :

1- Cela ne se produit qu'avec un son saturé.

2- Le phénomène est plus prononcé dans les aigus et particulièrement sur les cases 12, 13 et 14.

3- Le phénomène est plus prononcé en position micro grave.

4- En position grave, le phénomène s'attenue lorsque l'on baisse la tonalité.

5- En position aigu, le phénomène s'accentue lorsque l'on baisse la tonalité.

6- On peut légèrement attenuer le phénomène en jouant sur le réglage de l'harmonique et la hauteur des micros.

7- Les réglages de l'ampli n'ont qu'un très faible impact.

8- Le phénomène s'attenu lorsqu'on attaque la corde près du manche.

Ma guitare est passée chez plusieurs luthiers et est retournée deux fois au SAV Gibson. Sans succès.

Etant donné que, à part ce défaut, cette Les Paul sonne vraiment bien, j'hésite à demander un échange standard à Gibson (elle est encore sous garantie).

Un ami luthier qui a travaillé 10 ans chez Gibson est assez perplexe. Il me conseille néanmoins d'essayer de remplacer les micros d'origine (des burstbucker) par des EMG ou des Seymour Ducan. Il prétend que, pour les sons saturés, ils sont plus droits que les Burstbuckers. Je suis perplexe...

Mes questions sont :
Savez-vous à quoi est lié ce défaut ?
Pensez-vous que poser des EMG est une solution ?

Merci

Pour moi (j'en suis à ma 3 eme LP) ta gratte il faut peut etre la 'roder'. Une LP frisouille toujours un peu partout quand elle est neuve (pas forcement du manche d'ailleur). Ca fait combien de temps que tu l'as et que tu la joue?
ManuFer
Salut,

Sur les chevalets Tune-O-matic il y a une petite pièce en corde à piano qui est sensée retenir les pontets en position et qui vibre toujours un peu, c'est peut-être ça

En ce moment sur accessoires et Lutherie...