Airdesign a écrit :
Tu peux développer un peu pourquoi la table n'aurait pas d'influence sur le son? Car la je reste sur ma faim
peu d’incidence dans le sens ou elle ne va pas apporter de bright et de claquant en trop par rapport à ce qu'on cherche ! Une grosse table massive en hard rock mapple ou en noyer bastogne aurait eu une incidence négative sur ce qu'on cherche
c'est plus clair ?
Citation:
Mais quand tu dis "les acajous light de chez gibson", je pense que c'est un non sens total...
Il n'y a pas d'acajou plus light que les autres par nature...
Certains swietenia macrophyla dépasseront facile les 1000kg/m3, alors que d'autres seront en dessous de 450kg, de même pour les khaya.
Quand on voit certaines lp afficher 4,5kg sur la balance, je me dit que gibson prend tout ce qui vient en essence d'acajou, y compris sapelli. (D'autant plus depuis qu'ils évident leur corps)
Le son gibson n'est donc à mon avis pas du à une restriction sur le choix de l'essence par la firme!
Le son Gibson est du à l'architecture de la LP et ses bois... et honnetement je n'imagine même pas une seconde que Gibson s'amuse à foutre du Sapeli comme celui de ma superstrat sur une LP !
Ils prenent tout ce qu'ils trouvent oui.. mais je pense dans une gamme de densité plutot proche des 500/600kg/m3 (pour ça que je parle de Honduras et
similaires)
pour te donner une idée, ma superstrat fait à peine 35mm d'épaisseur (on et loin d'une LP)
le corps est plus petit qu'une LP (en longeur, largeur) Y a nettement moins d'acajou donc... la table est en noyer bastogne (sensiblement comparable à l'érable en densité) et on est déjà à 4kg !
Imagine ce Sapeli sur une Les Paul (non chambrée) on explose les 4.5kg
Surtout que cet acajou n'a strictement rien à voir en rendu sonore comparé à un Kaya plus light (comparé avec l'autre superstrat (identique) avec elle aussi une table en noyer bastogne on avait deux instruments à l'opposé en poid et fréquences)
Enfin c'est ce que je pense, je peux me tromper (je suis pas un "specialiste" du bois qui sait tout, je compare simplement avec mes expériences pour avoir jusqu'à maintenant utilisé pas mal d'acajou tres différents) et honnêtement les techniques de fabrication de Gibson je m'en tape un peu ce n'est pas du tout le type de son que je recherche non plus
la guitare c'est de la merde !