C'est donc avec la George Lynch - Mr Scary Collection que s'ouvre la nouvelle DynIR Artist Series de Two notes Audio Engineering. Le guitariste américain partage ainsi avec la communauté d'utilisateurs de la marque 4 cab vintage très spécifiques et complémentaires dont 1 ayant appartenu à un certain Eddie Van Halen.

De Dokken à Lynch Mob, le style de jeu et le son de George Lynch ont marqué plusieurs générations de guitaristes à juste titre. Aujourd'hui, il s'associe avec Two notes pour capturer les propriétés de ses 5 cabs préférés pour une raison bien précise : ça lui permet ainsi de pouvoir tester et comparer instantanément différentes associations de haut-parleurs, de cabs et de micros grâce à la souplesse de la technologie DynIR. N'oublions pas non plus qu'ainsi ces 5 cabinets de 4x12" chacun se retrouvent alors à disposition dans un petit Captor X ou sur le plugin Wall of Sound par exemple plutôt que d'avoir à les transporter pour chaque prestation ou enregistrement !

Le premier cab de cette George Lynch - Mr Scary Collection c'est le Lynch Mars qui héberge 4 haut-parleurs Celestion G12H Greenback dans un cab Marshall fermé de 1974 que Lynch apprécie particulièrement pour les solos et les sons plus saturés. Il le trouve un peu brouillons dans les graves.

Vient ensuite le Lynch Citrus qui apporte justement un côté plus obscur (dark) et grave qui complète parfaitement le Lynch Mars ou le Lynch Megawatt. Ce cab Orange du début des années 1970 est équipé de 4 haut-parleurs Eminence Squareback de 12" une configuration assez rare déjà à l'époque et plus encore aujourd'hui avec ces aimants carrés à l'arrière des cônes. Lynch décrit le son comme très organique et précise qu'il n'utiliserait pas ce baffle seul mais bien en complément d'un baffle plus aigu.

Vous l'aurez deviné le Lynch Megawatt vient d'un nouveau baffle fermé de chez Hiwatt avec ici 4 HP Fane de 12" originaux dont les aimants sont sur-dimensionnés. C'est le baffle préféré de George Lynch pour toutes ses parties rythmiques et dans la vidéo il explique que le bois de l'enceinte a été stocké longtemps dans une cave humide et que l'enchainement des périodes de séchage et d'humidité successive ont donné à ce cab une résonance particulière. Mythe ou réalité, à vous de juger !

 

Le dernier cab Marshall des années 70 capturé sous les noms de Lynch VH1 et Lynch VH2 appartenait à Eddie Van Halen qui a d'ailleurs enlevé le tolex dont ils étaient recouverts. Pourquoi ces 2 noms ? Parce qu'EVH y avait installé en bas une paire de Celestion G12M-25 Greenback et en haut une paire de JBL D230F Orange Frame plus aigus. Et encore une fois c'est le mélange des 2 types de haut-parleurs qui offrent le meilleur résultat selon Lynch. Two notes propose donc 2 captures séparées pour permettre encore une fois d'expérimenter et de tester différentes associations. 

Rappelons que comme toujours avec Two notes on peut tester avant d'acheter un cab en particulier soit à 10€ l'unité soit ici le pack complet George Lynch - Mr Scary Collection au prix promo de 29€. Plus d'infos sur le nouveau site de Two notes Audio Engineering

Two notes inaugure son Artist Series avec George Lynch