On parle bien entendu ici des captures d'enceintes et haut-parleurs, les fameuses DynIR dont Two notes Audio Engineering s'est fait une spécialité. Et cette fois-ci c'est dans la collection personnelle Steve Stevens qu'ils sont allés dénichés des trésors. Alors si vous voulez une partie du son du thème de Top Gun, de la guitare sur Dirty Diana de Michael Jackson ou encore de Billy Idol avec qui Stevens a longtemps joué, vous êtes au bon endroit !

Et d'ailleurs si vous ne connaissiez pas Steve Stevens c'est l'occasion de (re-)découvrir un guitariste talentueux qui a marqué la scène rock depuis les années 1980 avec comme évoqué en introduction des collaborations de premiers plan couronnées notamment par un Grammy Award pour le thème du film 'Top Gun'. Et vous avez forcément déjà entendu aussi son solo de guitare sur Dirty Diana de Michael Jackson, il a également co-écrit plusieurs tubes avec Billy Idol qu'il a longtemps accompagné et travaillé avec Vince Neil sur Exposed. Bref, le CV du bonhomme est bien rempli !

Et fort de toute cette longue expérience, Steve Stevens sait ce qui fait un bon cab. Alors avec Two notes ils ont choisi 5 modèles de sa collection personnelle qui ont été capturés via la technologie DynIR au Studio 606 dans la San Fernando Valley à travers une console Neve 8028. Ils seront désormais accessibles à tous les utilisateurs des produits Two notes. Stevens précise d'ailleurs qu'il utilise Wall of Sound depuis des années pour s'enregistrer dans son studio et qu'il embarque désormais pour ses tournées un Captor X.

On démarre le tour d'horizon de la Two notes Steve Stevens Platinum Collection avec le Stevens Brit80 Ace 412 Vint, un cab Marshall des années 1980 sur lequel Stevens a retiré la grille pour approcher au plus près les micros des haut-parleurs. Il obtient ainsi une meilleure réponse dans les graves sur ces Celestion Vintage 30 de 1994-95. C'est sur ce cab qu'il a enregistré Top Gun, Dirty Diana de Michael Jackson et Eat'Em and Smile de Steve Vai. Excusez du peu !

Vient ensuite le Stevens Brit71 Sig 412 Green capturé sur un cab Marshall Basketweave en 4x12 avec de nouveaux des Celestion V30. C'est le plus ancien de la collection et forcément comme le baffle original a reçu la signature authentique de M. Jim Marshall il sonne mieux que les autres ! Plus sérieusement, tous les Vintage 30 ne se valent pas. Ici on aura toujours cette attaque caractéristique dans les médiums mais aussi une plus grande polyvalence que sur le précédent modèle. A utiliser aussi bien en sons clairs qu'en high gain qui reste son terrain de prédilection. 

Et puisqu'on parle de gros son, penchons-nous ensuite sur le Stevens Purple Raygun 412 DL qui est le cab le plus moderne et métal de la Two notes Steve Stevens Platinum Collection mais aussi celui le plus adapté aux drop-tuning et autres guitares baryton. Il embarque 4 haut-parleurs de 12" MAMZER30 fabriqués en Pologne par David Laboga, le tout hébergé dans un cab en bouleau baltique réalisé sur le modèle d'un Marshall de 1969 par la société Scumback.

On change de registre et de format avec le Stevens SilverSonic 212 Jen C12 qui nous ramène au milieu des années 1960. Capturé sur l'ampli Sears Silvertone de Steve Stevens avec ses 2 haut-parleurs céramiques Jensen C12, cette DynIR offre un maximum de headroom pour les sons clairs et servira également de plateforme pour les pédales, notamment celles de fuzz pour s'approcher du son de Jack White par exemple.

Enfin le dernier modèle c'est le Stevens BritMalibus 412 Black dont les haut-parleurs Celestion G12M BlackBack apportent une autre couleur très classic rock 70's et qui a accompagné Stevens lors de ses premiers pas aux côtés de Billy Idol.

 

Comme toujours chez Two notes vous pouvez acquérir la Steve Stevens Platinum Collection avec les 5 cabs pour un tarif de lancement à 39€ ou séparément à 10€ l'unité. Vous pouvez aussi les tester gratuitement sur Wall of Sound ou un CAB M et autre Captor X avant de vous décider. Et surtout profiter pleinement des avantages de la technologie DynIR pour modifier simplement les micros, leurs positions, sans avoir à charger un nouveau fichier à chaque fois.  

Plus d'infos sur le site de Two notes Audio Engineering

Two notes dévoile la Steve Stevens Platinum Collection