On connaît Steve Lacy en tant que guitariste du groupe The Internet, mais aussi en tant que producteur et collaborateur avec des artistes aussi importants que Kendrick Lamar, Solange Tyler, The Creator ou encore Vampire Weekend. Il est connu pour son style de production riche et lo-fi à la fois, souvent conçu sur un smartphone, et son jeu de Strat fluide et inventif. Il était donc logique que la marque californienne finisse par remarquer ce choix, ce qui a donc donné la People Pleaser Stratocaster.
Cette superbe Strat signature Steve Lacy est donc une mexicaine avec une finition exclusive propre à ce modèle, le Chaos Burst avec un rouge très présent, qui n'est pas sans évoquer la teinte des modèles des années 70. Elle a un corps en aulne, un manche érable au profil C profond plutôt fin dans les premières cases et qui s'élargit au fur et à mesure, une touche érable au radius 9,5" et 21 frettes Narrow Tall (plutôt fines mais hautes donc).
Visuellement, en dehors de sa finition bien particulière, la People Pleaser Stratocaster se distingue par plusieurs détails qui font la différence. La plaque de jonction du manche au corps est ornée d'un petit dessin de visage stylisé signé Lacy himself, et surtout la plaque qui cache les ressorts du vibrato à l'arrière du corps est ornée d'un motif en échiquier jaune et vert du plus bel effet. Le look est radical sur le sunburst du corps, et pour une fois ça vaut le coup de laisser cette plaque en place. Enfin, l'intérieur de l'étui est en moumoute verte, une première chez Fender.
Côté électronique, les trois micros sont des Player Plus Noiseless Strat, la dernière version de ces micros qui résistent aux interférences et à la ronflette, mais il y a une petite surprise en plus : la People Pleaser Stratocaster est en effet équipée d'un circuit de fuzz intégré ! Le S1 switch sur le deuxième bouton de tonalité active la Steve Lacy Chaos Fuzz, et ce même bouton devient alors le réglage de niveau de sortie de cette fuzz. C'est à la fois une option bien pratique sur scène comme en studio (une pédale de moins à vos pieds !), et un outil surprenant qui ne demande qu'à être exploité sur d'autres modèles.
Au vu de la personnalité de Steve Lacy, sa Strato signature ne pouvait pas être la guitare de monsieur-tout-le-monde, et c'est tant mieux.
Plus d'infos sur le site de Fender.