S'il est vrai qu'on associe plus facilement The Edge à son emblématique modèle Explorer, comme de nombreux artistes il joue également sur des Stratocaster et on peut aussi trouver sur la chaîne Youtube de Fender son hommage à la Telecaster (voir en bas de page) qui date de 2011, soit bien avant l'entrée de The Edge et Bono au conseil d'administration de Fender en 2014.
La Fender The Edge Strat reçoit la signature du guitariste sur l'avant de sa large tête typique des modèles des années 70. Le manche en érable est réalisé à partir d'une seule pièce d'érable dans un profil en "C" satiné à l'arrière alors que la touche est vernie, pour un diapason de 25.5" (648mm), un radius de 9.5" (241mm) et 21 frettes medium jumbo. Le sillet en os synthétique mesure lui 42.8mm de large.
La jonction corps-manche s'effectue par 4 vis asymétriques afin d'arrondir le talon et apporter plus de confort de jeu en haut du manche. On retrouve une configuration classique avec 3 micros à simple bobinage: un DiMarzio FS-1 au chevalet accompagné d'une paire de micros Custom Stagger Fat 50's fabriqués par le Custom Shop Fender. On peut enfin noter les mécaniques bloquantes et le système chevalet-cordier à 2 points dont la barre de vibrato s'installe et se retire sans pas de vis ou encore la plaque de pickguard en plastic blanc vieilli.
Tarif constaté de 1729€
Du côté de l'ampli Fender The Edge Deluxe on retrouve les spécifications et le look du classic '57 tweed Deluxe que The Edge a notamment utilisé sur Sunday Bloody Sunday ainsi que sur la tournée Rattle and Hum entre autres.
L'ampli est équipé d'un total de 4 entrées jack ¼" (6,35 mm) 2 bright et 2 normales pour 2 canaux Micro et Instrument. L'ampli produit 12 watts à travers 2 lampes 12AX7 de préamplification, 2 lampes 6V6 de puissance et un haut-parleur Celestion Blue de 12" (30,48cm).
La signature de The Edge est ici placée en bas à droite de la grille de la face avant et Fender indique que l'ampli The Edge Deluxe est particulièrement adapté aux pédales d'effets, on pense immédiatement aux delays et autres effets dont The Edge est particulièrement friand.
Tarif à confirmer – vu à 2399$ sur un site américain.