Fender rend la Strat de Mike McCready (Pearl Jam) plus accessible avec un nouveau modèle signature

Publié le 18/09/2023 par Julien Bitoun
En 2021, le guitariste de Pearl Jam avait confié sa Strat la plus précieuse au Custom Shop de Fender pour une réplique exacte, et la revoici donc dans une version mexicaine mais relic quand même.

Mike McCready est l'un des guitaristes les plus importants de la vague grunge au sein de Pearl Jam, avec son frère d'arme Stone Gossard. Il a longtemps cru que sa Strat favorite était un modèle de 1959, jusqu'à ce que Kyle McMillin, le luthier du Custom Shop qui s'est occupé de créer la réplique de cet instrument, ne découvre qu'il s'agit en fait d'une 1960. C'est une guitare qui a accompagné McCready depuis ses débuts au sein de Pearl Jam en 1991, et même avant avec le groupe Temple Of The Dog (avec Chris Cornell), jusqu'à l'heure actuelle, puisqu'il se sert encore régulièrement de sa Strat en studio.

En 2021, les fans les plus chanceux ont pu mettre la main sur les répliques masterbuilt de la belle, mais pour ceux qui n'avaient pas les moyens de mettre 15 000 dollars dans une guitare, voici enfin la Fender McCready Stratocaster. Il s'agit d'un modèle fabriqué dans l'usine mexicaine d'Ensenada, ce qui le rend immédiatement bien plus accessible, sachant que les luthiers mexicains pratiquent eux aussi l'art du relicing, du vieillissement artificiel, depuis la sortie des modèles Road Worn dans les années 2000.

 

La Fender McCready Stratocaster est donc une Strat style 60, une belle sunburst trois tons au corps en aulne et à la touche palissandre type slab board. Le radius de 9,5 pouces correspond à un manche vintage qui a déjà bien joué, tout comme les frettes medium vintage. Le profil de manche en C fin et oval a été copié sur la guitare originale, et pour le vibrato on reste dans les références vintage avec les six pontets en acier embouti.

Les micros sont des Custom Mike McCready ‘60s Strat, autrement dit des micros fabriqués spécialement par Fender pour ce modèle, en prenant les originaux pour référence évidemment.

La finition est bien sûre de toute beauté, l'usure tout à fait crédible et on retrouve même les endroits les plus osés de la McCready originale, comme le beau morceau de bois nu au-dessus du pickguard trois plis de couleur mint (le blanc virait très vite au vert à l'époque). Les fans de Pearl Jam et du très beau son de Mike n'hésiteront pas longtemps, et même ceux qui n'aiment pas le groupe mais qui apprécient les belles Strat vintage devraient y trouver leur compte.

Plus d'infos sur le site de Fender.

 

Articles similaires :

Sur les forums