Bruno Mars n'est pas un shredder, et certains ne soupçonnaient peut-être même pas qu'il était guitariste et passionné par l'instrument. Mais il fait partie de ces géniaux touche-à-tout capables de sortir un groove irrésistible d'à peu près n'importe quel instrument, et on ne peut qu'apprécier que Fender choisisse des musiciens qui ne sont pas forcément des guitaristes de rock classique pour ses modèles signature (on pense aussi à H.E.R. qui avait conçu une Strat spectaculaire en 2020).
Pour ne rien gâcher, le modèle de Bruno Mars est d'une classe absolue et il risque bien d'intéresser même ceux qui n'ont jamais écouté sa musique. De loin, il est très facile de la confondre avec une vraie guitare vintage puisque le vieillissement est léger et très naturel sur un vernis nitrocellulosique, loin des relic trop extrêmes, et la Mars est la première à recevoir ce traitement baptisé Heirloom. L'accastillage doré a reçu un traitement du même acabit pour un résultat tout à fait cohérent, et la finition est une nouvelle couleur baptisée Mars Mocha. Dans la même logique esthétique (lourdement suggérée par les photos de Mars avec sa guitare sur un fond ultra seventies), on retrouve la grosse tête et le logo noir typique des modèles de la fin des années 1960.
D'ailleurs, le profil du manche de la Fender Stratocaster Bruno Mars a été inspiré par celui de sa Strat fétiche de 69, mais avec une touche érable dont le radius composé va de 9,5 à 12 pouces. Et c'est bien là le côté génial de ce modèle, qui cache bien ses caractéristiques modernes sous une robe typiquement vintage. Le corps en frêne a en fait le même contour que les American Ultra (avec une découpe de confort et un talon de manche réduit), les mécaniques sont à blocage et le vibrato est en deux points. On retrouve même les frettes en inox de la American Ultra.
Les micros sont exclusifs à ce modèle, et les Bruno Mars Stratocaster reprennent les sons préférés de l'artiste, des rythmiques claquantes aux leads plus fluides, avec un micro chevalet Noiseless Mars. Pour couronner le tout, vous trouverez deux extras dans l'étui : une sangle léopard qui fera ressortir votre funky machine intérieure, et une deuxième plaque de protection. L'originale est noire mais vous pouvez aussi choisir de la passer au blanc à trois plis.
Le design de la Bruno Mars est extrêmement séduisant, et au-delà de l'instrument lui-même on a aussi hâte de voir les prochains instruments qui auront droit au traitement Heirloom.
Plus d'infos sur le site de Fender.