Paul Reed Smith s'est particulièrement impliqué dans la création des 85 guitares de la série PRS Private Stock Paul's 85. Il a décidé de toutes les spécifications, choisi lui-même les tables en érable ondé, a peaufiné la sculpture des manches de chaque exemplaire (format Pattern), puis les a jouées et réglées jusqu'à ce qu'elles soient parfaites pour lui.
"Nous sommes convaincus que la fabrication de guitares est un processus en constante évolution et que cette guitare Paul's 85 utilise toutes les composants, les processus et le savoir-faire que j'ai passé ma carrière (jusqu'à présent) à chercher, tester, affiner et enseigner à nos équipes. J'espère que ces guitares exceptionnelles seront des références pour notre entreprise et pour l'industrie. C'est la meilleure façon de terminer les célébrations de notre 35ème anniversaire avec ces guitares extraordinaires et peut-être magiques".
Voici donc les ingrédients de la potion magique de Paul Reed Smith : un acajou d'Afrique très léger pour réaliser le corps, de l'acajou péruvien sombre pour le manche, du palissandre du Honduras pour la touche avec des filets en érable ondé et des incrustations d'oiseaux en Abalone avec un contour en nacre, tout comme sur l'inscription 1985, année de naissance de PRS Guitars, sur la plaque de Truss Rod et l'aigle du Private Stock sur la tête. On trouve également un sillet en os, des mécaniques vintage, une chevalet fixe Stoptail en aluminium fixés dans des inserts en laiton pour un diapason de 25". Et côté électroniques le choix s'est facilement porté sur les micros TCI utilisés sur le modèle standard de la Paul's Guitar avec un sélecteur 3 positions et 2 mini-sélecteurs pour passer en simple bobinage isolés.
Mais la pièce maitresse c'est bien entendu l'érable ondé provenant de la côte Est des Etats-Unis dont le large veinage est mis en valeur ici par la finition Electric Tiger Glow. Ce verni nitrocellulosique vintage aussi fin qu'une feuille de papier est réalisé à la fois au tampon et au spray. Il est d'ailleurs précisé dans la documentation fournie avec chaque guitare que ce vernis craquellera au fil des années puisqu'il contient très peu de plastique et que c'est l'effet recherché ici.
La PRS Private Stock Paul's 85 est une superbe guitare, difficile de dire le contraire. On regrettera quand même le tarif inaccessible de 15090€ mais il faut pour tous les budgets et toutes les envies. La preuve, en 2008 la précédente série Paul's 28 s'était vendu à plus du double…