PRS présente un nouveau modèle en édition limitée, la Charcoal Phoenix

Publié le 12/03/2025 par Julien Bitoun
Loin de se reposer sur les lauriers d'une marque qui vient de fêter 40 ans de succès, Paul Reed Smith n'a de cesse de toujours améliorer ses modèles. Son dernier chef-d'œuvre, baptisé Charcoal Phoenix, combine toutes ses préférences dans une seule guitare.

Ceux qui étaient au concert anniversaire de PRS au NAMM ont pu voir Paul lui-même jouer une superbe version du classique de Jeff Beck "Cause We've Ended As Lovers", et pour ceux qui n'y étaient pas la vidéo est disponible sur Youtube. D'habitude, il joue avec son modèle tout simplement baptisé Paul's Guitar, mais cette fois-ci, il avait le prototype d'un nouveau modèle qu'il perfectionne depuis 2023. C'est à cette époque qu'il est tombé amoureux de la Private Stock John McLaughlin, un modèle très haut de gamme réalisé pour le virtuose britannique. Mais Paul n'utilisant pas le vibrato, il voulait concevoir une version à chevalet fixe de la McLaughlin.

C'est donc ce que l'on retrouve avec la PRS Charcoal Phoenix, ainsi baptisée pour le côté charbonneux du gris transparent à l'avant et le côté "enflammé" du rouge de l'acajou africain à l'arrière du corps. La table Private Top fait partie des érables les plus spectaculaires possibles, et des essences exotiques ont été choisies pour le reste, avec un manche en chaltecoco et une touche en ziricote. Les frettes sont medium et plutôt hautes, ce qui les rapproche plus d'une guitare vintage que des grosses jumbo d'une Les Paul récente. Tous les détails ont été savamment étudiés, du sillet en os aux mécaniques Phase III ultra légères en passant par le combiné chevalet/cordier qui évoque un wraparound largement amélioré.

Côté électronique, on retrouve les micros TCI développés par la marque au cours des 10 dernières années, cette fois-ci dans leur version avec les nouveaux aimants American Alnico, le tout pour un son large et prononcé dans le haut-médium sans pour autant être trop agressif. Enfin, en lieu et place de l'habituel coil-tap ou split, on retrouve deux switches qui activent une EQ pour chaque micro, un passe-haut de type shelf qui filtre donc une partie des graves et du bas-médium pour un son plus fin et brillant qui évoque un simple bobinage sans la ronflette. Combiné au sélecteur trois positions, on arrive donc à huit sons différents.

La PRS Charcoal Phoenix est pour l'instant une édition limitée à 150 exemplaires, ce qui au vu de son prix n'est pas surprenant. Mais la marque du Maryland a l'habitude de faire profiter toute sa gamme des innovations qui marchent bien sur les modèles très haut de gamme, et on espère donc un jour une Phoenix SE.

Plus d'infos sur le site de PRS Guitars.

Articles similaires :

Sur les forums