Les PRS SE sont des modèles fabriqués en Indonésie qui permettent aux musiciens de profiter des caractéristiques qui ont fait le succès de la marque de Paul Reed Smith sans avoir à payer les prix bien plus élevés des modèles américains.
Il y a peu, PRS a donc présenté les trois nouveaux modèles qui vont rejoindre la gamme SE en 2024, et il y a de très belles choses. Un modèle historique qui fait son entrée parmi les SE pour commencer, la CE 24 (Oui, PRS CE SE 24 ça fait une référence qui manque un peu de vrais mots). Cette référence date de 1988, trois ans seulement après le lancement de la marque, et c'est un hybride entre les deux grandes philosophies de la manufacture de guitare électrique. On y retrouve donc les repères familiers de PRS comme la forme à double pan coupé, la table flammée érable, le corps acajou et la touche palissandre, mais la grosse différence est le manche vissé en érable qui donne un caractère plus claquant au modèle SE, même s'il conserve le diapason intermédiaire de 25 pouces.
Dans cette même logique, la Swamp Ash Special reprend le corps en frêne des marais et le manche vissé du modèle de Myles Kennedy sorti cette année, avec une touche érable et une configuration de micros deux doubles / un simple central qui n'est pas si courant sur les guitares dérivées de l'univers Fender. Comme la SE CE 24, la Swamp Ash Special a le vibrato PRS classique, ce qui achève encore de brouiller les pistes.
On retrouve aussi ce vibrato sur le troisième modèle de 2024, la SE Custom 24 Quilt. Il s'agit donc d'une Custom 24, le modèle phare qui a fait la légende de PRS, mais avec une table en érable pommelé (et le placage de tête assorti). Pour enfoncer le clou dans le côté luxueux, la touche est en ébène avec des oiseaux en incrustations d'abalone.
Enfin, la palette de couleurs disponible s'élargit encore avec l'apparition du Turquoise, du Blood Orange (orange sanguine) et du Charcoal (gris anthracite) sur certains modèles.
Plus d'infos sur le site de PRS Guitars.