L'arrivée de la gamme Jackson MJ Series est une excellente nouvelle pour les fans de guitares metal haut de gamme, tant la qualité de lutherie de la production japonaise n'est jamais moins qu'excellente, et représente même souvent une alternative moins chère et pas moins bonne aux instruments américains.
Voici donc la première guitare de la gamme japonaise MJ Series (dont le tarif est quand même bien salé), la Rhoads RRT. Elle reprend l'immortelle forme Randy Rhoads, cette version asymétrique et pointue de la Flying V imaginée par Grover Jackson et le guitariste d'Ozzy Osbourne en 1981, et qui allait marquer les débuts de la marque Jackson (et lancer un engouement pour les guitares pointues qui n'est jamais vraiment redescendu depuis).
La MJ Rhoads RRT a un manche traversant en érable trois parties (qui a par ailleurs été rendu encore plus stable grâce à des renforts en graphite) avec deux ailes en tilleul. La touche en ébène a un radius composé qui va de 12 pouces pour les accords confortables sur les premières cases à 16 pouces pour les plans shred dans les aigus. Sans surprise, les 22 frettes sont des jumbo, l'arme secrète des virtuoses.
L'accastillage n'est pas en reste avec un chevalet type Tune-O-Matic, des mécaniques Gotoh à blocage, des attaches sangles strap locks de Dunlop et deux micros Seymour Duncan, un duo historique que l'on retrouve sur de très nombreux modèles toutes époques et marques confondues tant il fonctionne à tout les coups : SH-4 (le modèle Jeff Beck, un humbucker à gros niveau de sortie) en position chevalet et SH-2 (le modèle Jazz, inspiré par un PAF) en position manche.
Enfin, le look est à la hauteur de la réputation de Jackson avec un thème "blanc intégral" qui distingue instantanément la MJ Rhoads RRT du reste du catalogue de la marque. Elle est presque intégralement peinte en blanc brillant, y compris la tête et l'arrière du manche, et même les deux micros sont blancs. L'accastillage ainsi que le logo de tête sont chromés, ce qui se mélange au blanc sans s'y confondre totalement. En plus du binding et des repères en ailerons de requin, le manche reçoit aussi des repères lumineux Luminlay sur le bord de la tête, l'idéal pour ne pas commencer le morceau dans la mauvaise tonalité si la scène n'est pas bien éclairée.
Jackson ouvre en beauté cette nouvelle gamme MJ Series, et si tous les modèles qui l'y suivront sont du même niveau que la Rhoads RRT, il y a fort à parier que ce nouveau nom deviendra vite un gage de qualité au sein de la gamme du fabricant.
Plus d'infos sur le site de Jackson Guitars.