Depuis 1981, Scott Ian défend fièrement les couleurs du thrash metal new yorkais au sein de son groupe Anthrax, un des quatre géants du genre qui a notamment eu un rôle primordial dans le mélange du rap et du metal par le biais de leur duo avec Public Enemy. En 42 ans, Scott n'a jamais joué un seul solo, il a toujours été un fier guitariste rythmique, un Malcolm Young du thrash qui a écrit des riffs de premier ordre.
La grande époque du groupe dans les années 80 s'est écrite sur les guitares californiennes Jackson (Ian dit avoir acheté sa première Jackson en 1982), et après quelques errements le guitariste est revenu à la maison et il y a signé de nombreux modèles signatures. Parmi eux, il présente aujourd'hui la nouvelle Jackson X Series Signature Scott Ian King V dans sa finition Baldini Burst.
Ce modèle est en fait la version démocratique d'une guitare réalisée pour Ian par le Custom Shop de Jackson et qui a fait sensation parmi les fans, comme beaucoup de guitares custom-made de Scott qui a un sens de la mise en scène certain. La forme King V correspond à une version pointue de la Flying V, qui diffère de la Randy Rhoads de Jackson en cela que ses deux pointes font la même longueur.
La finition est un hommage à Dimebag Darrell et à l'amitié entre les deux musiciens. Ils étaient amis, le guitariste de Pantera est venu jouer deux solos sur l'album d'Anthrax Stomp 442 en 1995 et les deux groupes ont tourné ensemble, notamment en 1997. Visiblement, Dimebag aimait se moquer de la calvitie de Ian en le surnommant "Baldini" (un nom à consonance italo-américaine formé à partir de bald, chauve), et ce dernier a donc repris ce surnom pour baptiser le dégradé du vert au jaune qui orne ce nouveau modèle, une couleur empruntée à la fameuse Washburn Dime Slime. Cette finition est mise en valeur par une table en érable bien flammé par-dessus le corps en Merisier de Malaisie.
Le manche érable traversant a un renfort en graphite et une tête renversée pour une meilleure stabilité, et il reçoit une touche palissandre 22 cases au radius progressif qui va de 12" à 16", le tout avec des repères en blocs. Les deux micros sont des Jackson à fort niveau de sortie (logique), et on retrouve un vibrato Floyd Rose R3.
Non seulement la nouvelle Jackson X Series Signature Scott Ian King V raconte une belle histoire d'amitié qui se prolonge par instruments interposés, mais c'est aussi et surtout une guitare plutôt bon marché qui donne envie de riffer sans pitié.
Plus d'infos sur le site de Jackson Guitars.