Le troisième modèle signature du virtuose britannique Jon Gomm vient d'arriver chez Ibanez, et après la JGM10 et la JGM5, la JGM11 intègre de vraies nouveautés inédites, en particulier un système de mécaniques qui devrait en inspirer plus d'un.

Pour ceux qui n'ont pas suivi, Jon Gomm fait partie des musiciens les plus intéressants parmi les compositeurs d'instrumentaux fingerstyle, avec un mélange de qualité mélodique et d'acrobaties techniques qui a amené plus de 19 millions de personnes à regarder la vidéo de son morceau "Passionflower". C'est justement le nom de Passionflower qui a été retenu pour baptiser la belle incrustation sur les cases aigues de la touche, un motif qui rappelle l'arbre de vie des JEM de Steve Vai, mais en plus discret et réalisé avec du bois uniquement.

Jon Gomm ibanez

Contrairement aux modèles précédents en pau ferro, la Ibanez JGM11 a un corps plus léger en acajou massif et une table en épicéa sitka massif AAA torréfié, parfaitement mise en valeur par la finition naturelle. Cette finition permet d'ailleurs une rosace discrète et jolie, le "mobius circle" dont le côté asymétrique accompagne parfaitement la forme générale de la guitare.

Côté électronique, on retrouve le système Fishman "triple source", qui mélange donc trois sources différentes (comme son nom l'indique sans malice) : le micro magnétique Rare Earth dans la rosace, un micro à condensateur à l'intérieur et un capteur dans le corps, le tout pouvant sortir sur des jacks indépendants pour des traitements séparés.

Ibanez JGM11 body

De manière générale, tout est prévu pour un jeu moderne, du diapason légèrement rallongé de 25,75 pouces au chevalet "top load" sans chevilles, mais aucune nouveauté n'est aussi importante que les deux mécaniques de banjo Keith pour les cordes de "Si" et "Mi" aigu. Beaucoup d'artistes fingerstyle connaissent déjà la technique et ont déjà fait la modification sur leur instrument personnel : ces mécaniques de banjo ont non seulement l'avantage de réagir plus vite et avec plus de fluidité aux ajustements pendant le jeu, ce qui permet des effets frappants, mais surtout elles ont deux positions qui peuvent être ajustées sur deux accordages différents. Avec deux mécaniques de banjo, vous avez donc quatre accordages immédiatement accessibles pendant que vous jouez.

La Ibanez JGM11 est la première guitare fabriquée en série à bénéficier de ce système, ce qui permet à Ibanez de confirmer sa position de marque qui fait avancer les choses, que ça soit en électrique ou en acoustique.

Plus d'infos sur le site d'Ibanez.

Prix de vente chez Thomann : 3 899 €

Ibanez repousse les limites de la guitare acoustique avec la JGM11