Après avoir révélé quelques nouveautés guitare très intéressantes, Ibanez a aussi dévoilé les pédales qui sortiront en 2024 et, si l'on a droit à une énième réédition de la Tube Screamer, il y a aussi deux petites boîtes nettement plus intéressantes.
Bien sûr, la marque japonaise ne pouvait pas laisser passer le 45ème anniversaire de la Tube Screamer, cette pédale qui existe sous d'innombrables versions au catalogue Ibanez actuel, et elle présente donc une version bleu saphir pailleté en édition limitée. On y retrouve l'indispensable puce JRC4558D et le même circuit que la TS-808 d'origine, pour un son que les guitaristes redécouvrent avec un plaisir égal génération après génération.
Mais pour les non-puristes, il y a aussi deux autres nouveautés passionnantes. Au NAMM 2023, Ibanez avait sorti un préampli aux possibilités sonores d'une richesse absolue, le Pentatone Preamp. Comme son nom l'indique, le Pentatone proposait une EQ graphique cinq bandes et un noise gate en plus d'un étage de gain classique. Voici donc désormais le Ibanez Pentatone Equalizer qui propose l'EQ graphique seule et se place sur un marché beaucoup trop peu exploré par les constructeurs. Certes, une pédale d'EQ n'est pas forcément le plus sexy à acheter, mais c'est un outil ultra précieux qui peut rendre d'énorme services et même, pour peu que l'on apprenne à bien s'en servir, remplacer plusieurs pédales d'un pedalboard. Et pourtant, peu de références sont développées dans le domaine, ce qui fait de la Pentatone Equalizer une nouveauté passionnante, d'autant plus qu'elle est vraiment bien équipée : pour chacune des cinq bandes d'EQ, on dispose d'un réglage de Q (la largeur de bande), d'un réglage de fréquence affectée, et enfin d'un slider lumineux pour le volume. Autrement dit, il s'agit d'une vraie EQ aux cinq bandes entièrement paramétriques, le genre d'outil que l'on retrouve plutôt en studio d'habitude.
Par ailleurs, Ibanez sort aussi le Pentatone Gate, qui comme son nom l'indique propose le Noise Gate de la Pentatone Preamp sous forme de pédale isolée, avec un unique réglage de seuil et son switch correspondant. Là encore, les bonnes références dans le domaine se font rares, et on ne peut donc que saluer l'initiative d'Ibanez.
Encore une fois, la marque japonaise montre qu'elle sait rester à l'écoute des musiciens pour leur proposer des outils vraiment adaptés à leurs besoins.
Plus d'infos sur le site d'Ibanez.