Lors du NAMM 2020 Martin Guitar a dévoilé sa dernière création en matière de guitare électro-acoustique avec la volonté d'offrir un meilleur confort de jeu pour séduire notamment des musiciens plutôt adeptes de l'électrique sans pour autant abandonner les fans de guitare acoustique pure. Pour parvenir à jouer sur les 2 tableaux, la toute nouvelle Martin SC-13E propose un nouveau format asymétrique avec d'un côté une jonction caisse-manche à hauteur de la 13ème case et de l'autre à la 17ème. Ainsi grâce au talon supprimé (ou plutôt décalé et biseauté) du système breveté Sure Align, la SC-13E offre un accès confortable jusqu'à la 20ème case, de quoi ravir les adeptes de soli avec en bonus un profil de manche Low Profile Velocity. La SC-13E embarque une électronique Fishman MX-T et Martin annonce que cette forme asymétrique offre d'avantage de volume avant d'atteindre le redouté larsen une fois amplifié.
Que ceux qui préfèrent le strumming et le picking se rassurent la guitare offre tout de même un son équilibré 'unplugged' (non branchée) le mythique barrage en X de Martin ayant été spécialement modifié pour l'occasion allégé du côté des aiguës et en barres pleines pour les barres de tonalité. La table d'harmonie est ici en épicéa Sitka avec fond et éclisses en Koa le tout étant fabriqué dans l'usine Martin à Navojoa au Mexique.
La Martin SC-13E dispose également d'un accordeur caché dans la rosace, et sera livrée avec une housse souple de transport et montée en cordes Martin Authentic Acoustic Lifespan 2.0. Tarif US annoncé à $1899.