Lorsque Martin a inventé la forme dreadnought en 1916, le confort des guitares acoustiques n'était pas vraiment un sujet. L'idée était d'avoir le plus de volume possible, quitte à se faire mal au bras. Depuis, notre vision des choses a bien évolué et, cent ans plus tard, la marque a sorti une version réduite de son modèle classique à l'échelle 15/16ème, en respectant parfaitement les proportions donc. Le concept a plu, et Martin s'est rendu compte que les guitaristes faisaient appel au modèle dans de très nombreux contextes, et pas uniquement comme guitare de voyage.
Neuf ans plus tard, voici donc la nouvelle gamme Martin Junior, qui confirme le statut de ces modèles compacts comme nouveaux classiques de la marque. Pour commencer, leur diapason a été passé du court 24 pouces au plus long 24,9 (plus long que chez Gibson par exemple). Les bords de touche sont légèrement arrondis pour un meilleur confort de jeu, et l'électronique E1 a été améliorée, notamment avec un accordeur discrètement intégré à l'intérieur de la rosace. Côté bois, c'est du sapele pour les corps et du Richlite pour la touche.
La Martin D Jr E et la 000C Jr E (avec pan coupé donc) ont toutes les deux une table en épicéa, tandis que la D Jr Streetmaster et la 000C Jr E Streemaster ont une table en sapele avec finition sombre légèrement vieillie. Il y a aussi la 000 Jr E Sapele (sans pan coupé) avec une coloration du sapele de la table qui évoque l'acajou, et la basse 000C Jr E Bass avec table épicéa. Enfin, l'épicéa de la table de la magnifique D Jr Streetlegend Burst a reçu une finition sunburst sombre qui a été considérablement abîmée d'usine, un processus de plus en plus courant et qui a le double avantage de se sentir immédiatement chez soi et de ne pas avoir peur de faire les premiers pets.
Les différents modèles de la nouvelle gamme Martin Junior combinent de nombreux avantages. Le confort du format compact, la familiarité du diapason normal, le bon niveau d'équipement d'électronique d'origine et le prix bas sont autant d'arguments qui devraient assurer la place de ces instruments sur de nombreuses scènes.
Plus d'infos sur le site de Martin.