Tous les guitaristes, ou presque, aiment le son de la dreadnought, la grosse forme inventée par Martin en 1916 pour tirer le plus de volume possible d'une acoustique. Sauf qu'à moins de faire deux mètres, c'est une guitare très encombrante et sur laquelle il n'est pas évident de trouver l'intimité d'autres designs. C'est pour cette raison que Martin avait conçu la Dreadnought Junior en 2015, une version réduite à l'échelle de cette forme, et la nouvelle forme O'ahu est une nouvelle tentative dans cette direction.
O'ahu est le nom d'une des îles de l'archipel d'Hawaï, celle sur laquelle on trouve Honolulu. Il s'agit en fait d'une référence à l'histoire de notre instrument, puisque c'est la mode de la musique hawaïenne qui battait son plein aux Etats-Unis dans les années 1920 et 1930 qui a mis la guitare sur le devant de la scène. Celle qui n'était qu'un instrument d'accompagnement est devenue soliste grâce aux mélodies d'Hawaï, et la mode a poussé au développement des modèles que Martin considère encore comme son âge d'or (le fameux "Golden Era"), mais aussi à l'électrification de notre instrument.
D'ailleurs, à l'époque, certaines Martin avaient le suffixe "H" à leur référence (pour "hawaiien"), ce qui voulait dire qu'elles avaient un manche carré pour jouer au slide à plat : la plupart ont été converties pour le jeu traditionnel.
La nouvelle Martin O'ahu HG-28 a donc une forme plus compacte que la dreadnought sans paraître mini pour autant, elle a des épaules arrondies (sur le modèle d'une Gibson J-45 par exemple), 14 cases hors corps, et surtout une profondeur équivalente à celle de la 000 pour une prise en main largement facilitée. Le manche est un diapason court avec un dos satiné et un profil type Golden Era affiné, et comme sur toute Martin qui se respecte le barrage est en X scaloppé. La table est en épicéa avec un beau filet herringbone avant le binding blanc, la touche est en ébène et le fond comme les éclisses reflètent l'inspiration du modèle avec du koa, le bois hawaïen par excellence.
La marque de Nazareth n'est pas du genre à lancer un nouveau modèle par semaine pour occuper l'espace, et donc lorsqu'ils présentent une nouvelle forme il y a de bonnes raisons de s'y intéresser. Nous avons hâte d'avoir la Martin O'ahu HG-28 en main et de voir si le concept sera décliné sur d'autres modèles (une HG-15 par exemple ?).
Plus d'infos sur le site de Martin.