Pour cette gamme d'instruments dont le but avoué est de permettre aux guitaristes dont les moyens ne sont pas illimités d'accéder au gros son de la marque de Nazareth, Martin a pris le parti de proposer des matériaux composites. L'idée ? Pour réduire les coûts, il vaut mieux mettre le paquet sur l'architecture interne de la guitare qui y est pour beaucoup dans le son, et sacrifier les bois "nobles" au profit de laminés qui ne font pas rêver les puristes mais qui ont l'avantage d'être moins chers et bien plus prévisibles sur le plan sonore.
Jusque là, Martin s'était contenté de HPL (high-pressure laminate, laminé sous haute-pression) type acajou, koa et noir (à la Johnny Cash, et dans ce cas effectivement ça ne sert pas à grand chose de cacher du beau bois dessous), mais avec les nouvelles Martin X Series, on découvre de nouvelles finitions absolument superbes qui reprennent des essences aussi exotiques que désirables : cocobolo, ziricote et surtout palissandre brésilien, ce fameux bois interdit à la coupe qui en version massive coûte des sommes délirantes en option sur les Custom Shop de la marque. On peut donc désormais profiter du look de ces bois sans souffrir du prix qui va avec.
Sur le plan technique, la touche est désormais plus fine avec des bords arrondis pour un meilleur confort, un espacement des cordes revu et corrigé, ainsi qu'un nouveau chevalet. Pour le reste, on garde l'électronique embarquée Martin E-1, ainsi que les deux gammes X1 (tout en laminé avec corps HPL, manche Stratabond et touche Richlite) et X2 (table épicéa satiné, corps HPL, manche, chevalet et touche en "bois massif sélectionné").
Les modèles qui forment la gamme sont donc désormais : 0-X2E Cocobolo, 00-X2E Cocobolo, 000- X2E Brazilian, D-X1E Koa, D-X1E Mahogany, D-X2E Brazilian, D-X2E Mahogany, D-X2E Ziricote Burst, D- X2E Brazilian 12-String, GPC-X1E Black, GPC-X2E Cocobolo, et GPC-X2E Ziricote. Avec un tel choix, il y a de grandes chances pour que même les pros à la recherche d'un bon instrument de scène soient intéressés.
Plus d'infos sur le site de Martin.