C'est au luthier canadien Reuen Forsland de Joi Guitars que l'on doit ce projet Harmonic Hendrix Home Guitars en partenariat avec la société Anthentic Hendrix qui gère la marque qu'est devenu l'un (si ce n'est le) des plus grands guitaristes de l'histoire du rock. Jimi Hendrix a passé une partie de son enfance au 2603 26th Avenue à Seattle dans laquelle il a appris la guitare. La maison tombant en ruine, Forsland a réussi à récupérer quelques planches et autres poutres avant la démolition. Il en a d'abord fait profiter Slash, l'une de ses idoles de jeunesse, pour qui Forsland a fabriqué une acoustique il y a quelques années. Il a alors incorporé sur le manche quelques pièces de bois issues de la maison de Hendrix pour lui apporter une touche d'inspiration supplémentaire.
C'est donc cette même idée qui aboutit aujourd'hui à une série de 10 modèles tous uniques et fabriqués à la main par le luthier canadien dont on peut admirer tout le savoir-faire avec le premier exemplaire détaillé dans la vidéo ci-dessous.
Une partie des bénéfices de la vente de ces instruments sera reversée à la Jimi Hendrix Park Foundation, qui œuvre au développement du Jimi Hendrix Park à Seattle, dans le quartier où se trouvait la fameuse maison, et qui vise à promouvoir la pratique de la musique et des arts. Mais ce projet laisse un goût étrange en bouche, car s'il ne s'agit du premier (ni du dernier!) produit utilisant l'image du défunt Guitar Heroe pour faire vendre, on se demande tout de même jusqu'où on peut aller dans l'utilisation des "reliques" de Jimi Hendrix... Et vous, qu'en pensez-vous ?
Plus d'infos sur le site Joi Guitars.