On a vu Hendrix avec une Les Paul Custom, une SG Custom (reproduite par le Murphy Lab en 2020), mais on associe surtout son incursion dans l'univers Gibson à la Flying V, un instrument qu'il semblait privilégier pour les blues (l'influence d'Albert King ?). On lui connaît essentiellement deux modèles : une Flying V de l'Île de Wight, une gauchère noire réalisée sur demande en 1969 avec accastillage doré et repères de touche façon Trini Lopez (celle-ci a été reproduite par le Custom Shop Gibson en 1991 puis 2020), et la Flying V "Love Drops", un modèle droitier de 1967 qui avait été repeint en noir avant d'appartenir à Hendrix, puis ce dernier l'a orné des peintures psychédéliques qui lui ont donné son nom ("les gouttes d'amour"). Selon les spécialistes, ce modèle au Vibrola court aurait été utilisé pour l'enregistrement de Electric Ladyland.
Cette Flying V a d'abord été reproduite par le Custom Shop Gibson en 2006, et voici désormais sa version moins coûteuse, la Epiphone Jimi Hendrix Love Drops Flying V. Comme les Flying V des années 60, elle a un corps et un manche en acajou une pièce, mais la touche est en laurier. On retrouve les boutons style "witch hat" et bien sûr l'indispensable Maestro short Vibrola, la version courte du fameux vibrato Gibson. Les deux micros sont des Gibson Custombucker, contrôlés par une tonalité générale et un volume par micro.
Mais bien sûr, l'essentiel est dans la finition, avec cette décoration psychédélique absolument superbe qui fait autant de la Epiphone Jimi Hendrix Love Drops Flying V un instrument de musique qu'un objet d'art à collectionner. Bonne nouvelle pour les fans de Hendrix, le modèle est disponible en droitier ou gaucher, soit pour l'avoir dans le bon sens, soit pour la prendre volontairement à l'envers.
Plus d'infos sur le site de Epiphone.