Alors que nous venons de commémorer le 50ème anniversaire de la disparition de Jimi Hendrix, nous avons choisi de partager avec vous quelques uns des secrets de ce maitre absolu de la 6 cordes. Les techniques montrées ici par Kenny Serane sont destinées aux grands débutants et guitaristes intermédiaires qui veulent enrichir leur jeu rythmique. Pour les plus avancés, rendez-vous sur Guitare Live pour découvrir l'intégralité du cours.
Le coup de pouce de Jimi Hendrix (exercice n°1)
L'une des particularités du jeu de Jimi Hendrix c'est l'utilisation de son pouce sur la corde de Mi grave ce qui lui permet alors avec les 4 doigts restants d'apporter des embellissements afin de varier et d'enrichir ses rythmiques. Cette astuce est devenue l'une des marques de fabrique de guitaristes plus récents tels que John Frusciante ou John Mayer pour ne citer que quelques exemples, car la liste des guitaristes influencés par Jimi Hendrix est longue comme les deux bras !
Prenons les accords de Sol et La Majeur. Dans la vidéo (voir plus bas), Kenny Serane vous montre l'approche traditionnelle de l'accord barré par l'index en 3ème puis 5ème case. Il enchaine avec la version Hendrix utilisant donc le pouce sur le Sol en 3ème case puis sur le La en 5ème case, symbolisé par un T (Thumb = pouce en anglais) sur le diagramme.
Les ornements d'accords (exercice n°2)
Cette technique vient libérer notamment le petit doigt qui peut alors apporter des ornements tels que ceux qu'on peut trouver dans le 2ème exemple en La Majeur et qu'on entend dans tous les morceaux de Jimi Hendrix.
Des accords renversants (exercice n°3)
Dans la continuité des exercices précédents, on aborde ensuite la technique des renversements d'accords, concept qui peut faire peur de prime abord aux moins expérimentés. Pas de panique, Kenny vous montre ça sous tous les angles et nous avons sur Guitare Live le cours de Richard Chuat sur le système CAGED grâce auquel vous reconnaitrez ici l'accord de Ré Majeur d'abord en position de La (le A de CAGED) puis en position de sol ou G. Le diagramme montre ici le renversement de la tierce (case 9 corde de la). Ce décalage apporte une couleur différente plus subtile que de toujours jouer les accords en commençant par la tonique. Au passage on remarque également l'utilisation d'appoggiatures. Il s'agit de cette petite note jouée avant la note souhaitée et qu'on atteint ici par un hammer-on (ou note frappée) qui apporte une liaison ou une articulation supplémentaire pour enrichir le phrasé musical. Cet effet peut également être réalisé en pull-off ou note tirée bien entendu.
Nous espérons que cet extrait offert par les cordes Elixir vous sera bénéfique et vous donnera envie d'en savoir toujours plus sur la technique de Jimi Hendrix. Dans le cours complet sur Guitare Live, Kenny aborde ensuite les accords glissés avec résonance des cordes à vide, le fameux accord Hendrix (spoiler le E7#9) et bien d'autres licks majeurs et mineurs inspirés du maître. À bientôt sur Guitare Live ! Abonnements à partir de 49€ pour 6 mois pour jouer quand vous voulez !
Cours offert par ELIXIR STRINGS
Cet extrait du cours de Guitare Live vous est offert par les cordes Elixir. Grâce au revêtement fin des cordes de la série Optiweb, passez plus de temps à jouer et moins à changer vos cordes !