Alors qu'on apprend le grand retour sur scène en 2023 de Pantera avec comme remplaçants des frères Abbott Zakk Wylde à la guitare et Charlie Benante à la batterie, Phil Anselmo reprend lui son micro et Rex Brown sa fameuse basse "Cowbird" ainsi sans aucun doute que sa nouvelle Gibson Rex Brown Signature Thunderbird Bass qu'on vous présente aujourd'hui.

Après Gene Simmons avec sa G2 Thunderbird revêtue de noir et d'argent (la couleur, hein…), voici donc la nouvelle Gibson Rex Brown Signature Thunderbird Bass sur laquelle le bassiste de Pantera et de Down a opté pour un tout aussi élégant mariage entre noir et or pour l'accastillage des mécaniques, du chevalet et des boutons de potentiomètres, ainsi que pour la large plaque de pickguard décorée de l'habituel oiseau. Le logo Gibson sur la tête est lui aussi doré tout comme la signature de Rex Brown sur le cache truss rod et sa silhouette dessinée au dos avec le chapeau.

On retrouve les éléments du design orignal de la Thunderbird de 1963 avec ce corps asymétrique reverse en acajou dont est également constitué le manche traversant pour apporter une grosse réserve de sustain et les graves qui ont fait (en plus de look) beaucoup pour le succès de cette basse. Les dimensions restent identiques avec un diapason de 34" (863.6mm), un sillet de tête de 1.5" soit 28.1mm, un radius de 20" et 20 frettes médium jumbo. Ce qui change c'est notamment la touche qui est ici en ébène sur la Signature Rex Brown contre du palissandre sur l'originale ainsi bien entendu que la finition noire au vernis nitrocellulosique au lieu du Sunbrurst.

Les autres différences notables se situent au niveau du chevalet et des mécaniques ouvertes Mini-Clover Hipshot dont la plus grave est équipée d'un Drop D Xtender pour basculer à la volée le mi grave en ré, un accordage Drop D que Rex Brown affectionne tout particulièrement. Enfin les micros actifs sont eux aussi des signature sur-mesure. Il s'agit des Rexbucker T-Bird dont Gibson indique qu'ils apporteront un haut niveau de sortie et du punch avec pour chacun un contrôle de volume et master de tonalité qui opère en push-pull pour un mode passif.

La Gibson Rex Brown Signature Thunderbird Bass est livrée avec un tirant de cordes .045, .065, .085, .105, un étui rigide Modern Series ainsi qu'un kit d'accessoires Gibson. Le tout pour 2790€. Plus d'infos sur le site de Gibson et comme évoqué en intro on a hâte de revoir sur scène en 2023 Rex Brown dans le nouveau line-up de Pantera avec Phil Anselmo au chant, Charlie Benante de Anthrax qui remplacera le regretté Vinnie Paul à la batterie et Zakk Wylde (Black Label Society/Ozzy Osbourne) qui va donc reprendre les parties guitare de Dimebag Darell

Une Gibson Thunderbird Signature pour Rex Brown de Pantera