Après le modèle Gibson sorti en 2020, c'est à présent chez Epiphone que le guitariste de Tool décline sa fameuse Les Paul Silverburst avec une particularité : il a choisi lui-même 7 tableaux qui viennent décorer le dos des 7 éditions limitées qui composent donc cette Epiphone Adam Jones Art Collection. On commence aujourd'hui avec la "The Veil of Bees" de Mark Ryden.

Avant de parler plus en détails de cette Epiphone Adam Jones Les Paul Custom Art Collection: Mark Ryden’s “The Veil of Bees", rappelons tout de même que la particularité de la Les Paul de 1979 du guitariste de Tool c'est ce manche constitué de 3 pièces d'érable préféré au traditionnel acajou pour des raisons économiques par Gibson dans les années 1970 lors des Norlin Years. Nous avions découvert les 2 versions Custom Shop VOS et Murphy Lab en éditions ultra limitées et aux tarifs XXXXL. Puis on a eu droit au modèle de série made in USA Gibson Adam Jones Les Paul Standard pour laquelle il faut débourser 2999€, une somme qui reste importante mais 2x et même 3x moins que les Custom Shop citées précédemment… Hum…

Alors la "bonne nouvelle" pour les fans d'Adam Jones ou ceux de Tool ou ceux qui apprécient juste cette finition Silverburst qui vire au vert avec le temps, le groupe Gibson Brands a choisi d'en sortir une version Epiphone un peu plus abordable. Un peu seulement car il faut tout de même compter 1299€ ce qui représente le haut-de-gamme pour Epiphone qui vient flirter avec les modèles Gibson US Tribute ou d'occasion.

C'est dans la fourchette tarifaire des derniers modèles Signature de la marque et le phénomène est ici un peu amplifié par la présence au dos de l'instrument d'une illustration de Mark Ryden intitulé "The Veil of Bees", le voile des abeilles qui recouvrent ici la chevelure de la jeune fille qui apparait au dos de l'instrument. C'est le concept de cette Adam Jones Art Collection qui a choisi lui-même les oeuvres des artistes Mark Ryden, Frank Frazetta, Julie Heffernan, Korin Faught et Ernst Fuchs qui vont décorer les 7 éditions limitées de cette série. Chaque guitare sera produite à 800 exemplaires.

 

Et puisque nous sommes au dos de cette Epiphone Adam Jones Art Collection, restons-y pour y remarquer également à la fois la plaque gravée d'explications sur le motif choisi, mais aussi derrière la tête un motif dessiné par Korin Faught et surtout le fameux manche en érable qui apparait. L'autre particularité de cette guitare vient de ses micro  puisqu'elle est équipée d'un Seymour Duncan Distortion avec bobines noires apparentes au chevalet, et au manche un Epiphone ProBucker Custom inversé avec capot chromé. Enfin la guitare est fournie avec un étui Epiphone Protector inspiré des Gibson "chainsaw".

A suivre dans les prochains épisodes de la Epiphone Adam Jones Art Collection… Plus d'infos sur le site d'Epiphone

Epiphone Adam Jones Art Collection