Le guitariste et leader du groupe de black métal norvégien Darkthrone utilise depuis quelques temps déjà les modèles E1.6D LTD et GC1.6FAB de Solar. Il a choisi pour son modèle signature la forme Singlecut revisitée par la marque de Ola Englund. Voici donc la Solar GC1.6NC Signature Nocturno Culto, prête à envoyer du lourd.
Avec sa tête reverse pointue, le logo Solar incrusté sur la touche en ébène, le pan coupé lui aussi aiguisé et le petit décrochage asymétrique à la base du corps, on ne va pas se mentir, il y a peu de chances que vous croisiez cette Solar GC1.6NC Signature Nocturno Culto dans un groupe de reprise de variété française (insérez le nom qui vous plaira ici). Quoi que…
A y regarder de plus près, ce n'est pas non plus le design le plus extrême qu'on ait croisé chez Solar puisqu'après tout il s'agit d'une Single Cut avec un corps en acajou, une table bombée en érable flammée finition Tobacco Burst brillante entourée d'un joli binding crème (filet), un diapason de 24.75", une paire de 2 humbuckers et un chevalet Tune O Matic Tonepros. Tout ça semble bien familier vous en conviendrez, d'autant qu'on devine que la référence GC pourrait bien être une référence à la célèbre forme d'une Gibson avec Cutaway ou pan coupé en français.
Mais alors pourquoi ne pas avoir opté pour une bonne vieille Les Paul me direz-vous ? Déjà par solidarité "nordique" entre Nocturno Culto le guitariste du groupe de black métal norvégien Darkthrone et donc le suédois Ola Eglund qui a fondé Solar Guitars en 2017 avec pour objectif de concevoir des instruments pour les guitaristes modernes. Alors on a déjà évoqué la tête reverse de la Solar GC1.6NC. Elle comporte 6 mécaniques à blocage Solar avec un ratio de 18:1 et un sillet en graphite. La touche en ébène supporte 24 frettes super jumbo en acier inox le tout avec un radius relativement plat de 13.78" (350mm). Les seuls points de repères sont sur la tranche en Luminlay qui brillent dans le noir ce qui peut s'avérer très utile sur scène notamment. Le manche collé en acajou (profil en C) est satiné à l'arrière pour un meilleur confort de jeu et seul l'arrière de la tête est vernie afin sans doute de ne pas effacer la signature de l'artiste. On remarque également la découpe du talon pour accèder aux cases les plus hautes.
An niveau de l'électronique on trouve donc une paire de micros Seymour Duncan Distortion SH6N (neck/manche) et SH6B (bridge/chevalet) à bobines apparentes, un sélecteur à 3 positions, 2 volumes indépendants et un master de tonalité, ce dernier opérant en push/pull pour splitter les micros en simples bobinages.
Donc forcément à la question "Will it Chug?" la réponse est sans surprise oui, mais cette Solar GC1.6NC annoncée à 1499€ est capable de bien plus encore si vous êtes séduit par son look. A découvrir sur le site de Solar Guitars. Pour info, Darkthrone sortira son nouvel album "Astral Forthress" le 28 octobre 2022 sur Peaceville records. Un extrait pour découvrir et/ou réveiller vos collègues au bureau !
- Forum guitare
- Flying v solar 2
- Solar E2.6 test son avec D.I. disponibles. 2
- Washburn PX SOLAR 7 – Orange Dual Dark 50 – Torpedo Live 3
- Solar Guitars players Club 212
- Avis Guitare Solar 16
- Solar ou Schecter ? 3
- La T-style revisitée par Solar Guitars avec la T1.6 5
- Une Solar pour jouer du rock - hard - punk ?? 4
- Forum théorie
- Analyse Solar 9