Chaque fois qu'on pense avoir déjà tout vu en matière de guitares, un nouveau modèle arrive et bouscule ces certitudes. C'est le cas aujourd'hui de cette Ernie Ball Music Man Kaizen à 7 cordes, fruit d'une collaboration avec Tosin Abasi et qui propose non seulement un design extraordinaire mais aussi quelques spécifications bien particulières.

Collaboration, pas de signature

Avant de découvrir plus en détails ce que nous réserve cette Ernie Ball Music Man Kaizen, commençons tout d'abord par un peu de sémantique. Il ne s'agit pas d'un modèle Signature mais d'une collaboration avec Tosin Abasi. C'est d'ailleurs ainsi que c'est écrit sur la plaque de jonction corps-manche (maintenue par 5 vis au passage) : "in collaboration with Tosin Abasi". La raison est simple : la marque du guitariste Abasi Concepts est toujours d'actualité avec son modèle Larada aux contours très originaux également. Avant cela il avait un modèle Signature chez Ibanez (arrêté depuis) pour les fans qui voudraient la collection complète. Prévenez la banque d'abord, on en reparle plus bas. Pour ceux qui seraient surpris par cette association, au final la marque y gagne la renommée d'un guitariste résolument moderne dans son style, qui a déjà de l'expérience en matière de design de guitare, et Tosin Abasi profite de l'expertise de Music Man en matière de lutherie et d'une plus large distribution que pour ses Abasi Larada. Win/Win...

Un corps anguleux et original

Découvrons donc ensemble cette Music Man Kaizen avec son corps en aulne très moderne et anguleux avec une large plaque métallique qui recouvre la majeure partie du dos. La corne supérieure semble inspirée des modèles Petrucci alors que l'échancrure plus accentuée du bas me fait plus penser à une St. Vincent et Mariposa, et offre un appui stable sur la cuisse pour le jeu assis. Un peu comme une Strandberg, le "cul" de la guitare est presque plat pour que la guitare puisse être jouée à 45° à la manière d'un guitariste classique. Dans la seconde vidéo de Phil McKnight qui a pu tester un prototype (voir plus bas), on remarque d'ailleurs les attaches courroies qui offrent un parfait équilibre pour le jeu debout également. 2 finitions sont proposées pour le moment : en noir Apollo Black ou argenté Spectraflare, le placage de tête étant assorti mais pas l'arrière du manche.

 

Le manche spécialité de Music Man

Ce manche justement en érable flammé torréfié, qui est l'une des spécialités de la maison Ernie Ball Music Man, est surmonté d'une touche en ébène avec un radius infini. Il s'agit d'une courbure particulière qui en harmonie avec les courbes du corps également permet de mieux voir la touche lorsqu'on joue. Ainsi on ne se contente pas des repères sur la tranche sans avoir à jouer dans des positions inconfortables. Vous aurez remarqué également les 24 frettes inox médium jumbo en éventail qui offrent des longueurs de cordes vibrantes différentes pour les graves et les aigus (multi-scale). On a ainsi 24.75" sur le mi aigu (type Gibson), 25.5" sur le mi grave (type Fender) et 25.7" sur le si grave puisqu'il ne vous aura pas échappé que la Kaizen compte 7 cordes.

 

Des mécaniques bien particulières 

D'ailleurs autre particularité de cette guitare, elle utilise des mécaniques Steinberger à blocage dont les boutons ne dépassent pas de la tête. Music Man conserve ainsi un alignement parfait des cordes après le sillet, ce qui s'avère particulièrement intéressant avec le vibrato (appelé tremolo par les américains) n'a pas de verrouillage. Le soucis du détail se voit dans les tubes en plastique inséré dans les ressorts pour atténuer les résonances disgracieuses.

Des micros HT chauds comme la braise !

De part la configuration multi-scale le vibrato se trouve incliné tout comme l'est également le micro manche qui est un mini-humbucker qui aura un champs magnétique plus resserré que le humbucker classique en position chevalet. Ces 2 micros HT Series pour Heat Treated ont donc reçu un traitement de chaleur sur les plots qui comme nous l'avions vu est sensé augmenter le niveau de sortie et élargir la plage de fréquences dans les graves notamment. Ces 2 micros ont été conçus spécialement pour la Kaizen. Ils sont associés à un master de volume, un autre de tonalité et un mini sélecteur à 3 positions intégré dans la table avec en position centrale les 2 micros splités en parallèle. Dans le prototype testé par Phil McKnight on remarque des trimpots pour régler les bobines centrales des micros manche et chevalet. Ils ne sont cependant pas mentionnés dans la fiche technique. A vérfier quand la guitare arrivera dans les points de vente en décembre 2022 à priori. 

Bref cette Ernie Ball Music Man Kaizen est vraiment une guitare très intéressante qui sort des sentiers battus et rebattus sans non plus réinventer la roue, n'exagérons rien. Reste une épine et non des moindre au niveau du tarif de la EBMM Kaizen qui est annoncée à… 4990€ ! Music Man a déjà prévu des évolutions notamment au niveau des coloris et avec une version 6 cordes. Pourquoi pas un modèle Sterling by Music Man également qui rendrait cette guitare accessible à un plus grand monde, nous verrons bien ! 

Plus d'infos sur le site de Ernie Ball Music Man.

Tosin Abasi et Music Man sortent l'impressionante Kaizen