La première vague de guitares vendues par le programme Gibson Certified Vintage date du 28 février 2023, et Gibson annonce désormais cinq nouvelles guitares disponibles suite au succès des cinq premières ventes. Le principe est le suivant : Gibson propose des exemplaires vintage de ses instruments historiques à la vente, soit d'inestimables instruments d'époque rachetés par la marque qui ont servi de modèles pour les re-créations du Murphy Lab ou du Custom Shop, soit des prototypes et des exemplaires "new old stock", c'est-à-dire des guitares qui n'ont jamais quitté le stock de la marque et n'ont jamais été mises en vente auparavant. Chacune de ces guitares est accompagnée d'un certificat d'authenticité et d'une lettre détaillant sa provenance, certaines sont fournies avec un étui neuf si l'étui d'époque n'est plus fonctionnel, et les plus chères donnent aussi droit à un tour du Gibson Vault à Nashville au moment où le client vient récupérer son achat en main propre.
Les cinq premières guitares mises en vente étaient des pièces vintage assez évidentes : une Les Paul Standard forme SG de 1961 avec le vibrato sideways, une ES-355 de 1959 câblée en mono d'origine, une Les Paul Junior single cutaway de 1956. Il y avait aussi une Burst, une Les Paul Standard de 1959 qui pour le coup est toujours à vendre (celle-là est carrément vendue avec un livre de photos qui lui est consacré et une réplique du Murphy Lab pour jouer en live pendant que l'originale à 400 000 dollars reste à la maison !), mais aussi une Moderne de 1982 qui n'avait jamais été vendue.
Les cinq nouvelles penchent plutôt dans cette dernière direction, puisqu'on y trouve une Flying V Designer Series de 1985 avec son visuel improbable qui n'a jamais quitté l'usine Gibson, et le premier prototype de la fameuse série Les Paul Heritage, les premières vraies répliques de ‘Burst fabriquées à grande échelle. Il y a aussi une Custom L-5CES dans la rare couleur Wine Red, une magnifique Les Paul Custom 1958 Black Beauty avec ses trois humbuckers et son Bigsby, et une Les Paul Custom de forme SG datant de 1961.
Mais en dehors des prototypes ou des exemplaires New Old Stock, quel est l'intérêt de passer par le service Gibson Certified Vintage alors que de très nombreux magasins proposent des guitares équivalentes ? Dans le domaine du vintage, le maître-mot est la provenance. Au vu des sommes faramineuses en jeu, de nombreux faussaires font passer des guitares pour ce qu'elles ne sont pas, et il y a beaucoup à perdre si l'on se risque à faire confiance à un vendeur que l'on ne connaît pas. Et dans le domaine, difficile de faire plus digne de confiance que la marque qui les a fabriquées il y a une soixantaine d'années !
C'est en tout cas un phénomène passionnant dont nous ne manquerons pas d'observer les évolutions dans les mois qui suivent.
Plus d'infos sur le site de Gibson.