Gibson propose cinq nouvelles guitares vintage à la vente

Publié le 03/06/2024 par Julien Bitoun
Gibson avait lancé son programme Certified Vintage début 2023, et l'opération semble avoir connu un succès suffisant pour continuer. La marque présente donc cinq belles pièces vintage disponibles pour les collectionneurs.

L'idée était osée mais pas si bête : quitte à être la marque de référence pour les dingues de vintage, autant ne pas rester les bras croisés en laissant les magasins spécialisés vendre à prix d'or des guitares qui portent le logo Gibson. La marque de Nashville, qui avait commencé à rééditer ses instruments anciens dès les années 80, a inventé le concept Certified Vintage, des guitares hautement désirables dont la provenance, l'intégré et l'authenticité sont garanties par la marque qui les a vu naître.

Gibson 1961 ES-335TD

Après des séries de modèles ultra classiques (dont deux Burst), une série plus aventureuse (avec des prototypes des années 80) et une série consacrée à Epiphone pour l'anniversaire de la marque, voici un retour à l'essentiel. Il y a donc une Les Paul Special de 1957 dans la magnifique couleur TV Yellow (qui était alors standard sur ce modèle), il y a une ES-335TD (avec chevalet fixe donc) sunburst de 1961, un modèle devenu très cher au cours des dernières années, encore plus pour les premières années avec les micros PAF, une ES-330TDW (au corps creux sans poutre centrale donc) de 1969 dans une finition Walnut (noyer) typique de sa période de production, et avec le manche rallongé qui a été introduit en 1967.

Gibson 1969 ES-330TDW

Il y a aussi une belle acoustique, une Southern Jumbo sunburst de 1962, dernière année de la forme aux épaules arrondies plutôt que carrées.

 

Gibson 1962 Southern Jumbo

Enfin, il y a la star de la vente, une Les Paul Standard SG de 1960. Oui, vous avez bien lu. On considère généralement que la Les Paul s'est transformée en SG en 1961 (même si elle a gardé le nom du guitariste pendant deux ans encore), mais il y a eu une dizaine de SG en 1960 parmi les Les Paul de la même époque, et celle-ci serait la toute première produite post-prototypes. Cette rareté extrême lui vaut le surnom de "Red Whale", la baleine rouge en clin d'oeil à Moby Dick, cette baleine blanche que l'on passe sa vie à chercher sans jamais lui mettre le grappin dessus.

1960 Les Paul SG Standard "The Red Whale"

Si vous avez les moyens, c'est donc l'occasion de devenir le propriétaire de très belles pièces de collection, avec la tranquillité d'esprit qui va avec le nom de Gibson.

1957 Les Paul Special

Plus d'infos sur le site de Gibson.

Articles similaires :

Sur les forums