Pour être plus exact, ce sont quand même des guitares fabriquées à Kalamazoo dans les années 60, puisqu'il s'agit de l'âge d'or des Epiphone. Historiquement, Epiphone était la plus grande marque d'archtops jazz dans les années 40 et 50 à New York, puis Gibson a voulu mettre fin à cette concurrence et ils ont racheté la marque en 1957. Suite à quoi, ils ont organisé leur propre concurrence en proposant des modèles proches de leurs références mais avec des caractéristiques et des looks légèrement différents, de quoi s'attaquer à plus de magasins et plus de clients différents. Par la suite, Epiphone deviendra la marque moins chère que l'on sait, celle qui permet aux guitaristes les moins fortunés d'accéder aux designs intemporels de la marque historique.
C'est donc avec ces modèles made in the USA des années 60 que Gibson a décidé de fêter les 150 ans de la fondation d'Epiphone, histoire de rappeler au monde entier les heures de gloire de la marque, quand ces guitares étaient préférées aux Gibson par les Beatles et les Stones. Le principe du programme Gibson Certified Vintage est simple, même s'il s'agit d'une première : Gibson propose des guitares vintage à la vente, des exemplaires particulièrement intègres de modèles historiques, soit d'anciens stocks qui sont restés chez eux, soit des pièces dont ils garantissent l'authenticité.
Les cinq nouvelles sont donc autant de représentantes des heures de gloire d'Epiphone : une ES-230T Casino de 1961 (la première version avec les caches-micros noirs et le logo de tête "bikini"), une Coronet de 1961 (la version Epiphone de la Les Paul Junior, avec deux pans coupés arrondis et une unique P90 au chevalet, utilisée notamment par le grand Steve Mariott de Humble Pie), une FT-79 Texan de 1962 (la fameuse acoustique que l'on entend sur "Yesterday" de McCartney, excusez du peu), une FT110 Frontier de 1969 (la version Epiphone de la Dove, avec le corps érable donc), et enfin une basse, la EB-232 Rivoli Bass (très proche de la Gibson EB-2 utilisée notamment par le bassiste des Yardbirds à l'époque).
La sélection est excellente, les guitares sont dans un état très impressionnant, et les prix sont évidemment à l'avenant. Mais il en faut plus pour faire peur aux collectionneurs, qui savent bien la rareté de beaux exemplaires de ces années-là. Et pour les autres, il reste les Epiphone actuelles qui sont aussi des instruments tout à fait convenables !
Plus d'infos sur le site de Gibson.