Bonjour,
Je viens de mettre la main sur une Raw Power (topic des BA) et je me demandais si je devais poster ici ou sur la partie lutherie tant la guitare a vécu.
Vu la vie au ralenti du forum, je me permets de créer un sujet à cet effet, ça ne dérangera personne, peut-être même que ça pourrait donner envie à certains de gratter ce genre de bestiole.
Vous connaissez les specs de la guitare? C'est de l'érable sur la touche. C'est ça une Raw Power :
http://www.gibson.com/Products(...).aspx
Quelques photos vite fait, mal faites et je repars investiguer les raisons de l'absence de son du micro bridge.
Le manche était très très sale et j'ai passé un coup de chiffon sec pour enlever le plus gros et ensuite j'y suis allé au savon de Marseille. Après une fine couche, j'ai nettoyé le long des frettes avec une vieille carte plastique (type CB) et j'ai essuyé vigoureusement avec un chiffon sec à nouveau et ... c'est pas suffisant. La touche est encore un peu dégueu. Les anciens proprios ont probablement fait du motocross avec ou un Jackie et Michel, je ne sais pas et l'idée seule éveille déjà mes sens, mais là n'est pas la question pour cette fois; la touche colle beaucoup. Trop.
L'action était trop haute et les micros trop bas mais après 2 tours de vis, ça va mieux. Je ne pense pas faire l'économie d'un luthier pour optimiser tout ça.
Je vais vous proposer un peu d'image et un peu de son sous peu. Mais là, j'ai les doigts qui démangent et une panne à trouver.
Cet avis sera basé sur elle :
Je n'ai plus à l'esprit les autres LP jouées à ce jour. Une RI59 Gibson et sa version Epiphone (loin d'être ridicule d'ailleurs) et quelques Studio et une Standard.
Ce modèle est une Edwards avec des Duncan Antiquity d'origine contre des Classic 57 sur la Gibson. Les comparaisons seront basées seulement là dessus et les enregistrements devraient arriver (juste arriver à faire un truc propre et à héberger ça).
Le stop bar à optimiser
Le dedans qui déconne
Je revois les soudures dans la minute.
majordallas a écrit :
Salut, jusqu'à présent je n'ai jamais vu un micro passif "tomber en panne", ce n'est techniquement pas vraiment possible à moins de le désaimanter avec un matériel dédié, ou de le démonter et de le dégrader volontairement.
Les causes les plus probables de ton souci sont:
- sélecteur de micro en panne (mauvais contact ou bien soudure qui a lâché) : commence par ouvrir la trappe arrière et si les soudures sont ok, met un coup de bombe contact et secoue le sélecteur dans toutes les positions. Si pas suffisant et si les causes que j'ai listé après ne sont pas avérées, il faudra le changer ça coûte quelques euros.
- câble déconnecté au niveau d'un potentiomètre: il suffit d'ouvrir la trappe arrière et de contrôler visuellement, et de ressouder si besoin
- potentiomètre défaillant: commence par un coup de bombe contact après avoir retiré les capuchons plastiques, et fait le tourner de nombreuses fois et rapidement pour éliminer les impuretés. Si pas suffisant en mettre un nouveau ne coûte pas grand chose
- câble arraché au niveau du micro: retire les cordes, dévisse le cache micro et sors le de son emplacement; tu verras tout de suite si les câbles sont bien là et intacts
Si tu as un multimetre, mesure la résistance entre les deux fils qui sortent du micro, si tu n'as pas de valeur c'est qu'il y a une déconnexion à l'intérieur du micro lui-même, ou bien si c'est un micro 4 fils, qu'ils sont peut être mal connectés.
Et si jamais rien ne marche et que tu es déçu je te la prends volontiers au même prix, je veux bien rendre service