La marque californienne rappelle ses racines country avec deux modèles aux couleurs du drapeau américain qui reprennent le look des fameux instruments du chanteur Buck Owens, une Telecaster et une acoustique Kingman.
Son nom est quasiment inconnu en France, mais aux États-Unis, Buck Owens est une légende. Avec son groupe The Buckaroos, il a enchaîné les tubes dans les années 50 et 60, imposant ce qu'on a appelé le son de Bakersfield, du nom de sa ville californienne, une approche plus brute et directe que le son du Nashville de l'époque. Si vous êtes fan des Beatles, vous connaissez par exemple sa chanson "Act Naturally" dans la version chantée par Ringo Starr.
Buck Owens mettait le twang caractéristique de la Telecaster au centre de sa musique, et comme il avait le sens du spectacle, son modèle fétiche portait les couleurs du drapeau US. Et lorsqu'il jouait de l'acoustique, c'était une Harmony H169 peinte elle aussi en rouge, blanc et bleu.
La Telecaster Buck Owens avait déjà fait l'objet d'un modèle à la fin des années 90 et au début des années 2000, mais ces rares exemplaires sont devenus très difficiles à trouver. Fender remet donc le countryman à l'honneur avec cette superbe Tele qui s'impose immédiatement comme la reine du bling en rouge/blanc/bleu à paillettes (avec tête assortie tant qu'à faire) avec son accastillage doré et sa plaque miroir doré un pli. Techniquement, c'est une Tele Custom puisqu'elle a le double binding crème à l'avant et à l'arrière du corps, et au niveau des caractéristiques, on est dans le domaine du "vintage correct", avec un corps en aulne, un manche érable vissé au profil en C de la fin des années 50, et une touche en érable au radius de 7,25 pouces avec 21 cases seulement. Pas fait pour le shred donc, mais les amateurs de twang devraient s'y retrouver sans problème, surtout avec les micros Buck Owens exclusifs qui s'inspirent des modèles du début des années 50, Alnico 3 au chevalet et Alnico 2 au manche.
De son côté, l'acoustique style dreadnought Fender Buck Owens Kingman est une nouveauté avec les couleurs du drapeau, mais sans les paillettes. La tête est bleue et cette fois l'arrière du manche et de la tête reçoivent aussi les trois couleurs ! La table au barrage Performance X est en épicéa Sitka massif, le corps et le manche sont en acajou et la touche en padouk. Côté préampli, c'est un système Fishman Presys VT Plus qui assure les concerts sans se poser de questions. La Telecaster vient de Californie alors que la Kingman est faîte en Chine, le prix n'est donc évidemment pas le même.
Même si vous n'êtes pas un admirateur du grand Buck Owens, ces deux nouveautés de Fender ont un look suffisamment marquant pour vous attirer si vous n'avez pas envie de passer inaperçu lors de votre prochaine apparition publique.
Prix de vente chez Thomann :
- Fender LTD Buck Owens Tele MN RSB : 1999 €
- Fender LTD Buck Owens Kingman : 795 €
- Forum amplification
- FENDER DELUXE REVERB RI65 User's Club 1555
- Le topic des Fender Blackface et de leurs clones 3533
- Le topic des Fender Tweed et de leurs clones 14874
- Forum guitare
- Fender Jaguar signature Kurt Cobain vs Squier J Mascis 4
- Fender stratocaster CBS (1965-1981) 2312
- Nouvelle signature Fender Tom Delonge 3
- Fender x Hello Kitty 34
- Manche Fender remplacement 1
- Forum le coin du bricoleur
- Fender Champ Silverface 1974 en panne... 27
- Forum pédales, effets, home-studio
- Fender Tone Master Pro 380
Vos commentaires
Écrire un commentaire