Mike Campbell est le guitariste et co-compositeur culte de Tom Petty and the Heartbreakers, ainsi qu'un amateur de belles guitares avec une énorme collection d'instruments vintage et plus récents. Dans le lot, cette Red Dog fait partie de celles que les fans reconnaissent immédiatement.
En 1979, Tom Petty et les Heartbreakers sont au studio Sound City sous la houlette du producteur Jimmy Iovine, qui a déjà produit des albums historiques pour John Lennon, Bruce Springsteen et Patti Smith. Mike Campbell peine à trouver le bon son de guitare pour le titre "Refugee", puis finalement, l'évidence s'impose lorsqu'il essaie sa Telecaster rouge, affectueusement surnommée "Red Dog". Ce titre va devenir un tube durable, propulsant leur troisième album, Damn The Torpedoes, au rang de classique du rock vendu à plus de trois millions d'exemplaires.
Campbell a racheté la Telecaster de 1972 en question à un de ses élèves en Floride, et elle avait déjà été lourdement modifiée avec deux humbuckers en positions manche et milieu, ainsi qu'un circuit de boost intégré, surnommé "Destruct", qui ajoute pas moins de 34dB de gain ! Le Bigsby B5F était sans doute d'origine puisque l'on y voit le fameux F de la marque. Depuis, cette Tele a fait plusieurs fois le tour du monde avec Mike Campbell, que ça soit en tournée avec Tom Petty & The Heartbreakers, avec Fleetwood Mac ou avec son groupe solo, The Dirty Knobs.
Elle fait désormais l'objet d'une réplique dans la gamme Stories Collection (qui ne comptait jusqu'alors que la Strat 54 Virginia de Eric Johnson) sous le nom de Mike Campbell Red Dog Telecaster. On y retrouve le Bigsby, les deux humbuckers en plus du simple bobinage de Tele, le circuit de boost, le sélecteur 5 positions, mais aussi le manche en érable une pièce au profil en C typique des années 70 avec radius vintage de 7,25 pouces et largeur de sillet réduite, la couleur Candy Apple Red passée bien particulière (surnommée "Red Dog Red"), et le vernis Heirloom nitro, jusque là utilisé uniquement sur les Relic du Custom Shop, pour bien mettre en valeur cette couleur.
Pour les fans de Mike Campbell qui ont les moyens, il y a aussi une réplique encore plus exacte, la Limited Edition Master Built réalisée au Custom Shop par le luthier Dennis Galuszka. On y trouve une couleur encore plus proche de la vraie avec chaque égratignure reproduite avec exactitude, une réplique du circuit de boost par Analog Man et des micros Arcane Pickups. Le souci du détail est poussé jusqu'au petit collier de serrage en plastique sur le Bigsby pour ne pas perdre le ressort en changeant les cordes sur une scène mal éclairée, et à la barre du Bigsby qui est légèrement tordue sur le modèle de l'originale. Bien sûr, ce modèle là est proposé à un prix qui en découragera plus d'un, mais il nous rappelle surtout à quel point la Telecaster se prête avec grâce à toutes les modifications possibles sans jamais perdre son âme.
Plus d'infos sur les sites de Fender et Fender Custom Shop.

- Forum guitare
- Quelle fender telecaster ? 6
- Fender Télécaster Japan Beck 68 model 108
- Fender Telecaster Signature Jimmy Page 3
- Problème Fender Telecaster Thinline Elite 16
- Estimation guitare Fender Telecaster 6
- Fender Telecaster Zebrawood (2004) Japon 9
- Nouvelle Fender Telecaster Monster Hunter, made in Japan 10
- Nouvelle Fender Telecaster Raphael Saadiq 2
- [Appel à témoin] Fender Telecaster Jerry Donahue MIJ 11
- Fender Telecaster Deluxe Cleaver Chris Shiflett 3
Vos commentaires
Écrire un commentaire