Les Fender American Vintage II sont les répliques de modèles vintage de la marque les plus fidèles possible en dehors du Custom Shop, et parmi ces guitares très prisées une nouvelle Stratocaster type 65 fait son apparition, ainsi que plusieurs couleurs supplémentaires.

Depuis les années 80, Fender a toujours eu d'excellentes rééditions vintage au sommet de sa gamme Made in the USA, et c'est à l'heure actuelle le rôle des American Vintage II, avec des modèles plébiscités par les amateurs des grands classiques.

American Vintage II 1951 Telecaster Prototype White

American Vintage II 1951 Telecaster Prototype White

Trois ans après la sortie de la gamme actuelle, Fender rajoute plusieurs couleurs encore plus désirables. Pour la Telecaster 51 (première année sous ce nom donc), on a la finition Prototype White qui fait son apparition et qui comme son nom l'indique reprend la couleur des premiers prototypes de Leo Fender. C'est une édition limitée, la seule du lot, et l'occasion de se démarquer du sempiternel butterscotch.

American Vintage II 1957 Stratocaster Black

American Vintage II 1957 Stratocaster Black

De son côté, la Stratocaster 57 (touche érable donc) existe désormais en noir, ce qui ne manquera pas de ravir les fans de Clapton et de sa Blackie, mais aussi les fans de Gilmour qui voudront investir dans une plaque de protection noire. La Precision Bass 60 se pare quant à elle d'Olympic White, et la Jazzmaster 66 existe désormais dans un superbe Sherwood Green Metallic, avec tête assortie qui plus est.

American Vintage II 1960 Precision Bass Olympic White

American Vintage II 1960 Precision Bass Olympic White
 
American Vintage II 1966 Jazzmaster Sherwood Green Metallic
American Vintage II 1966 Jazzmaster Sherwood Green Metallic

Mais la grosse annonce est qu'une nouvelle référence à part entière vient rejoindre les Fender American Vintage II : la Stratocaster 65. Après 54, 57, 61 et 73, c'est au tour de la version du milieu des sixties de faire son apparition. On y retrouve donc la touche palissandre, un corps en aulne, un radius vintage correct de 7,25 pouces, et les signes typiques d'une 65, en particulier les repères de touche perloïde, la plaque de protection blanche à 11 trous et surtout le logo dit "transition", qui marque le rachat de la marque par CBS avec un logo plus épais que le "spaghetti" d'origine.

American Vintage II 1965 Stratocaster  Candy Apple Red

American Vintage II 1965 Stratocaster Candy Apple Red

La Fender American Vintage II 1965 Stratocaster est disponible dans trois custom colors typiques de l'époque : Candy Apple Red, Shoreline Gold et Sonic Blue, de quoi se prendre pour John Lennon sans avoir à trouver un modèle vintage qui vous coûterait le prix d'une très bonne voiture.

Plus d'infos sur le site de Fender.

 

Fender enrichit sa gamme American Vintage II avec une nouvelle Strat