Au prix où sont les Firebird d'époque (surtout en Custom Color), il est évident que la plupart d'entre nous n'auront jamais l'occasion de poser les mains dessus. Mais le prix des rééditions vintage du Custom Shop Gibson n'est pas beaucoup plus abordable, et les belles Firebird à l'ancienne se font rares dans des budgets réalistes.
Alors bien sûr, ces nouveaux modèles sont coûteux pour des guitares fabriquées en Chine et estampillées Epiphone, mais elles sont la suite logique d'un mouvement vers le haut de celle qui était à l'origine la sous-marque. Après les signatures Kirk Hammett et Adam Jones, on commence à prendre l'habitude de ces Epiphone haut de gamme avec des micros américains, et on retrouve effectivement des mini humbuckers de Firebird de chez Gibson sur les deux modèles.
Ces deux Firebird ont été conçues en partenariat avec le Custom Shop (d'où leur fidélité historique) et reprennent les caractéristiques de deux instruments de 1963 : une Firebird I et une Firebird V. Les deux reprennent la structure à manche traversant neuf plis en érable et noyer avec deux ailes en acajou, et le palissandre du manche a été remplacé par du laurier. On retrouve les deux attaches-sangle au choix (à l'arrière du talon ou sur le dessus), et surtout les mécaniques Kluson type banjo, qui font partie intégrante du look de la Firebird.
La I est évidemment la plus simple des deux, avec le même côté "simple et efficace" qu'une Les Paul Junior : un seul micro, un chevalet wraparound, des repères de touche en points et basta. Les couleurs choisies sont absolument superbes : Heather Poly (violet), Silver Mist (argent) et Inverness Green. La V est beaucoup plus luxueuse, avec deux micros, un long vibrato lyre et des repères de touche en trapèzes. Côté couleur là encore il y a de quoi s'amuser entre le Frost Blue et le Ember Red.
Les fans de Firebird n'auront donc plus à choisir entre des versions peu coûteuses mais très loin des caractéristiques d'époque et des rééditions hors de prix.
Plus d'infos sur le site d'Epiphone.