La gamme Epiphone Modern Figured est une manière de proposer une nouvelle approche des deux formes stars de la marque américaine, la Les Paul et la SG, une approche qui s'émancipe de l'exemple historique des modèles vintage et assume son époque. Comme leur nom l'indique, les deux ont des caractéristiques résolument... modernes. On trouve donc un manche 24 cases (sur la SG seulement), avec un profil slim taper asymétrique qui incite à la grande vitesse, des mécaniques Grover à blocage et deux micros ProBucker, 2 au manche et 3 au chevalet. Ces deux humbuckers peuvent être splittés via les boutons push-pull qui contrôlent aussi la phase entre les deux micros.
Les bois utilisés sont plus communs, avec corps et manche en acajou, touche en ébène, mais surtout une table en érable ultra flammé AAA. C'est quelque chose que l'on pouvait croiser sur certaines Les Paul vintage, mais évidemment, ça n'est pas habituel sur une SG, et ça donne un look radicalement différent à ce design, surtout sans plaque de protection.
Bien sûr, les deux nouvelles finitions ont aussi été pensées pour mettre en valeur ces très jolis morceaux de bois, avec des dégradés frappants Purple Burst (du violet sombre au violet clair) et Mojave Burst (en référence au désert américain de Mojave, du orange au jaune). Le Mojave Burst sur la Les Paul n'est d'ailleurs pas si éloigné que ça d'un Cherry Sunburst vintage classique, mais le boutons transparents, le sélecteur sans contour et les contours de micros noirs nous transportent dans le futur.
Pour les guitaristes à la recherche d'un instrument pas trop cher et qui réunit des caractéristiques modernes sans sacrifier un look classique, les nouvelles Epiphone Modern Figured sont là. Il ne reste plus qu'à faire le choix entre Les Paul et SG.
Plus d'infos sur le site d'Epiphone.