La nouvelle Eastman Fullertone assume son inspiration Fender jusque dans son nom, mais elle y ajoute tout de même une vraie innovation et de très bon choix dans les bois utilisés et les configurations de micros.

C'était l'une des guitares qui avait beaucoup fait parler lors du NAMM 2024 : la Eastman D'Ambrosio est un modèle solid-body dans la tradition des Fender revues et corrigées par les marques boutique haut de gamme (on pense notamment à Fano), fabriqué en Californie. Il s'agissait d'un vrai changement de stratégie pour Eastman, qui comme son nom l'indique est surtout une marque chinoise. La D'Ambrosio était donc une manière de se donner une image haut de gamme, mais le design a tellement plu qu'il fallait le rendre accessible à un plus grand nombre de musiciens. C'est désormais chose faîte avec la Fullertone. Le nom est évidemment un jeu de mots avec la ville californienne où est né Fender (Fullerton) et un son bien plein (fuller tone).

Guitare Eastman Fullertone SC52 ice blue metallic

Fullertone SC52 Ice Blue Metallic

La caractéristique la plus importante de la Eastman Fullertone est la jonction du manche FullerTone neck. Il s'agit d'une innovation développée pour la D'Ambrosio qui permet une transmission maximale des vibrations entre le manche et le corps, grâce à un long tenon et deux vis qui rejoignent des supports métalliques dans le corps. La stabilité et le sustain sont assurés tout en gardant l'attaque claquante typique d'une guitare à manche vissé.

Les micros ont été conçus en collaboration avec la marque américaine Tonerider, avec deux modèles différents : un simple bobinage noiseless (avec une deuxième bobine fantôme pour éliminer la ronflette donc), et un double bobinage au format soap bar, plus fin qu'un humbucker classique, avec un look gold foil tout à fait dans l'air du temps.

Guitare Eastman Fullertone SC52 noir

Fullertone SC52 Noir

Côté bois, on fait dans le torréfié à tous les étages : limba noir torréfié pour le corps, érable torréfié pour le manche. Deux modèles sont disponibles, chacun avec une inspiration très claire. La SC52 est une référence à la Telecaster des années 50 avec un chevalet trois pontets type vintage, le humbucker en position manche et la touche érable torréfié au radius 12 pouces. Pour la DC62, on est dans le domaine de la Strat des années 60 avec touche palissandre, vibrato et une configuration de micros type HSS.

Les deux modèles Eastman Fullertone sont disponibles dans trois couleurs : noir ou Ice Blue Metallic avec plaque argentée en aluminium brossé, et Desert Sand avec plaque dorée. Pas trop d'options et c'est plutôt une bonne chose. Les deux modèles ont été bien conçus et mûrement réfléchis, et ils devraient donner envie à de nouveaux musiciens de se pencher sur Eastman, une marque qui monte depuis un moment déjà.

Guitare Eastman Fullertone DC62 Desert Sand

Fullertone DC62 Desert Sand

Plus d'infos sur le site de Eastman.

 

Eastman démocratise sa D'Ambrosio avec la nouvelle Fullertone