Les amateurs de grandes acoustiques connaissaient déjà les excellentes Touchstone Vintage qui allient le savoir faire des américains de Bourgeois et des chinois de Eastman, voici les nouvelles Country Boy qui enfoncent le clou dans la même direction.
Dana Bourgeois a monté son premier atelier en 1977 dans l'État du Maine, au Nord-Est des États-Unis juste à côté de la frontière canadienne, et il a contribué à définir la guitare acoustique haut de gamme moderne telle qu'elle la connaît aujourd'hui. C'est encore dans cette région que les guitares Bourgeois sont fabriquées à l'heure actuelle par une petite équipe d'une vingtaine de personnes, avec une exigence de qualités et des prix qui en font un parfait exemple de ce qu'on appelle le marché boutique.
Mais tout le monde n'a pas les moyens de s'offrir les belles créations de la marque, et c'est afin de rendre leur production plus accessible (on reste dans des prix haut de gamme quand même) qu'ils se sont alliés avec Eastman pour la gamme Touchstone. Eastman est une marque chinoise, qui faisait surtout des violons et qui a diversifié son activité de lutherie pour proposer des guitares électriques, acoustiques et archtop de très bon niveau à des prix tout à fait corrects.
Le principe de la gamme Touchstone est le suivant : les tables en épicéa Sitka old growth d'Alaska sont sculptées et "voicées" chez Bourgeois (c'est à dire que les artisans de la marque leur donnent la bonne épaisseur et la sculptent de façon à ce que la réponse sonore soit la meilleure possible), puis elles sont envoyées avec leurs barrages en Adirondack chez les luthiers de Eastman qui se charge des éclisses, du fond et du manche autour de la table en question. La guitare terminée repart ensuite pour les États-Unis où elle est vérifée et réglée par Bourgeois, qui ne mettrait pas son nom sur un instrument qui ne serait pas à la hauteur de leur réputation d'excellence.
Il y avait déjà les Touchstone Vintage qui ont un corps en palissandre, et Bourgeois présente désormais les Touchstone Country Boy. La référence Country Boy dira sans doute quelque chose aux fans de la marque américaine, puisque c'est le nom que portent les instruments "workhorse" de la marque, des guitares au look bien sobre avec un corps en acajou. On retrouve donc ce corps et ce manche acajou chez la Touchstone, ainsi qu'une touche en ébène. Les décorations sont minimales, on est là pour le gros son et pas pour frimer. La Touchstone Country Boy est disponible en deux formats d'inspiration historique : dreadnought pour les fans de bluegrass qui veulent faire résonner les basses, et OM pour les amateurs de blues ou les fingerpickers à la recherche d'une guitare au spectre sonore parfaitement équilibré.
Avec cette collaboration, Eastman et Bourgeois prouvent que les productions chinoises et américaines ne sont pas forcément en concurrence, mais qu'elles peuvent au contraire profiter de leurs points forts mutuels pour proposer les meilleures guitares possibles.
Plus d'infos sur le site de Bourgeois.
Écrire un commentaire