Salut.
Lorsque tu dis que la SB59 n'a rien à envier à une Gibson.. tu la compare à quel modèle de Gibson exactement ?
Je suis d'accord que les guitares Eastman sont très belles, et que ce sont de bonnes guitares, aucun soucis.
Mais, moi les SB59 je les voies affiché entre 1 800 et 2 200 euros.
Les Gibson LP standard sont actuellement à 2 300 euros.
Et je trouve qu'il est plus juste de comparer la SB59 à une LP usa std plutôt qu'à un modèle RI du custom shop par exemple.
Ensuite,
Eastman guitars, ça à quoi ? Même pas 30 ans ?
Gibson plus de 100 ans, et la LP originelle, fabriqué par Gibson, plus de 60 ans... La Gibson c'est LA guitare qui est associée à un tas de guitaristes de légende avec lesquels elle a inscrit son nom dans l'histoire de la musique en devenant une icône du rock.
On se fou de l'histoire ? Il faut rester rationnel et chercher le meilleur rapport qualité / prix ?
ok, ok... Mais l'image de marque, même si elle ne change rien aux qualités d'un instrument, ça participe pour certains au mojo de l'instrument, ça leur donne du plaisir. Et même si on n'y est pas sensible, il faut tenir compte dans une comparaison de "prix" qu'une image de marque à un coût que le consommateur final paie ! Pour se forger et maintenir son image, gibson à des frais supplémentaires en terme d’endossements, de marketing etc.
Mais bon, ça rend pas la guitare objectivement meilleur, ça n'ajoute qu'un plaisir subjectif... Alors passons...
La Gibson LP Std est fabriqué aux USA, la SB59 à Pékin... Oui, mais avec de bons ouvriers, un gros cahier des charges et un contrôle qualité, à Pékin, on peut faire aussi bien, sinon mieux que les Ricains...
Ok, ok.... Mais encore une fois, cela engendre un surcoût de production pour Gibson, une main d’œuvre mieux payée, et certainement un peu plus de taxe.
Alors oui, le made in USA n'offre pas en sois l'absolue certitude d'avoir un produit fondamentalement meilleurs que son équivalent fabriqué ailleurs dans le monde mais sur le long terme personne ne va rien à gagner à toujours vouloir aller produire là où ça coûte le moins cher. Et puis les USA, c'est associé au blues, au rock... beaucoup de nos guitare héros sont originaires de là bas ! C'est cool d'avoir un petit morceau d'Amérique (ou en tout cas quelque chose d'assemblé / fabriqué) qui vient des USA !
Non ? On s'en fou, de préserver des emplois américains, et puis les chinois aussi on besoin et le droit de travailler, même s'ils vivent moins bien de leur labeur ?? Et, le côté ricain, on en revient à ton histoire d'image de marque, bref, on s'en fou...
ok, ok...
Euh... Bon je n'ai plus d'argument à avancer.. Tu as réponse à tout. Mais, ceci dit. Je n'ai pas dit que la SB59 était mauvaise, j'ai même dit l'inverse !
Je rebondissais juste sur le fait que la SB59 n'aurait rien à envier à la Gibson, et ce, pour moitié prix.
Alors :
1. on est pas à moitié prix, au vue des prix neuf actuel.
2. la SB peut envier à Gibson son image de marque, son histoire, ainsi que la paternité d'un modèle de légende telle que la LP.
Et si elle n'a pas vraiment grand chose à lui envier sur des critères objectifs de réalisation, de qualité de matériaux, elle pourrait tout de même regretter de ne pas offrir grand chose de plus que la LP std de Gibson, une valeur ajoutée supplémentaire pour compenser une image de marque moins reconnue, surtout qu'au final, compte tenue des différences de productions, en terme de localisation, de marketing etc, la SB pourrait certainement être encore un peu moins cher.
Entre 2000 euros pour une SB et 2 300 pour une Gibson, je perso je reste sur la Gibson, mais j'avoue être un rêveur et attaché de l'importance au logo, ça contribue à mon plaisir, ça me donne envie de jouer.
MAIS, si vraiment je devais me défaire du logo, en ne me concentrant que sur les qualités intrinsèque de la guitare, pour une LP en restant autour des 2 000 euros, je prendrais une Bacchus handmade.. et si on me disait de prendre une LP dans une marque autre que Gibson mais en regardant un peu moins de le budget, alors je prendrais une Momose.
Eastman, dans l'immédiat, hormis une bonne opportunité du genre qu'on ne peut pas refuser, en occasion, je pense que pour le moment, leur offre actuelle n'est pas pour moi.
C'est certainement une question de "philosophie" de consommation, de critères de sélection divergeants...
Mais, le principal c'est que chacun puisse trouver son compte.