Comment devenir un professionnel de la musique ?

Publié le 30/05/2014 par La rédaction
Ce vaste sujet, souvent abordé sur nos forums de discussion, fait l'objet d'un nouvel ouvrage aux éditions Eyrolles. Autoproduction, droits d'auteur, producteurs, managers, nouveau business model, tout y est abordé pour permettre aux passionnés de musique de pouvoir un jour en faire leur métier.

Près d'un français sur quatre a un jour pratiqué les musiques actuelles. Mais se lancer dans l'industrie musicale, nébuleuse foisonnante, peut être difficile à appréhender. Cet ouvrage a donc pour but d'accompagner tous les passionnés de musiques actuelles qui projettent de se lancer dans une carrière musicale, ainsi que les professionnels qui veulent en savoir plus. L'ensemble des sujets relatifs à la sphère musicale y sont abordés (maisons de disque, managers, tourneurs, festivals, éditeurs de musique, Sacem, contrats…), de même que les nouvelles formes de business modèles (stratégies à 360°, brand content musical…). Les artistes émergents qui veulent s'autoproduire y trouveront par ailleurs tout ce qu'il faut connaître sur le concept du Do it Yourself, les studios, l'autofinancement, les tremplins et les formations.

Cet ouvrage « métier », à jour des récentes législations et des nouveaux modes de financement (crowdfunding etc.), est émaillé de nombreux témoignages de professionnels parmi lesquels 1995 (Victoire de la musique 2014), Duff McKagan (Guns N'Roses), Arnaud Delbarre (PDG de l'Olympia), etc.

Cet ouvrage est co-écrits par Bertand Hellio et  Yoan Manesse et sort le 27 mai 2014 aux éditions Eyrolles.

Sur les forums