Travail personnel : vivre de la musique

Bonjour tous le monde !

Je suis en apprentissage et je dois effectuer un travail personnel, j'ai choisis de traiter un sujet concernant la musique car j'en suis passionné et cela me motive encore plus à réaliser ce travail !

La problématique de base que je me suis posée est : Est-il possible de percer et de vivre uniquement de la musique ?

Après réflexion, voici mon plan de développement :

L’instrument
Le style de musique
Les connaissances
Investissements
La notoriété
Manager ou indépendant ?
Revenu

Je me suis également posé des sous-questions :

Un artiste a-t-il les mêmes chances de percer et de vivre de la musique selon l’instrument joué ?

Le style de musique joue-t-il un rôle pour vivre de la musique ?
Est-il plus aisé de vivre de la musique grâce au rock plutôt que le jazz, ou inversement ?
Faut-il avoir beaucoup de connaissance théorique et pratique (technique) pour se faire connaître ?

Sauf que.. malgré ma motivation, j'ai de la peine à débuter le sujet...

Avez-vous des idées vers laquelle je peux m'orienter ? Voir des sources d'informations qui pourraient m'aider ?

J'espère avoir été précis, toutes idées sont prenables ! Merci beaucoup !
MrClean
  • MrClean
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    MrClean
    le 16 Mar 2015, 11:23
Citation:
Faut-il avoir beaucoup de connaissance théorique et pratique (technique) pour se faire connaître ?

ni l'un ni l'autre, mais être au bon endroit au bon moment avec la "bonne" personne.........ça aide

sauf que de nos jour,réunir ces trois facteurs relève du miracle......ou du piston
NUFAN
  • NUFAN
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    NUFAN
    le 16 Mar 2015, 11:39
ça dépend ce que t'appelle vivre...je vois des groupes qui tournent depuis 25 ans, faut avoir la rage aussi je pense...mais déjà se poser toutes ces questions c'est pas bon signe...