Travail personnel : vivre de la musique

Bonjour tous le monde !

Je suis en apprentissage et je dois effectuer un travail personnel, j'ai choisis de traiter un sujet concernant la musique car j'en suis passionné et cela me motive encore plus à réaliser ce travail !

La problématique de base que je me suis posée est : Est-il possible de percer et de vivre uniquement de la musique ?

Après réflexion, voici mon plan de développement :

L’instrument
Le style de musique
Les connaissances
Investissements
La notoriété
Manager ou indépendant ?
Revenu

Je me suis également posé des sous-questions :

Un artiste a-t-il les mêmes chances de percer et de vivre de la musique selon l’instrument joué ?

Le style de musique joue-t-il un rôle pour vivre de la musique ?
Est-il plus aisé de vivre de la musique grâce au rock plutôt que le jazz, ou inversement ?
Faut-il avoir beaucoup de connaissance théorique et pratique (technique) pour se faire connaître ?

Sauf que.. malgré ma motivation, j'ai de la peine à débuter le sujet...

Avez-vous des idées vers laquelle je peux m'orienter ? Voir des sources d'informations qui pourraient m'aider ?

J'espère avoir été précis, toutes idées sont prenables ! Merci beaucoup !
MrClean
  • MrClean
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    MrClean
    le 16 Mar 2015, 11:23
Citation:
Faut-il avoir beaucoup de connaissance théorique et pratique (technique) pour se faire connaître ?

ni l'un ni l'autre, mais être au bon endroit au bon moment avec la "bonne" personne.........ça aide

sauf que de nos jour,réunir ces trois facteurs relève du miracle......ou du piston
NUFAN
  • NUFAN
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    NUFAN
    le 16 Mar 2015, 11:39
ça dépend ce que t'appelle vivre...je vois des groupes qui tournent depuis 25 ans, faut avoir la rage aussi je pense...mais déjà se poser toutes ces questions c'est pas bon signe...
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
tidim
  • tidim
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    tidim
    le 16 Mar 2015, 12:46
Citation:
Un artiste a-t-il les mêmes chances de percer et de vivre de la musique selon l’instrument joué ?

Est-il plus aisé de vivre de la musique grâce au rock plutôt que le jazz, ou inversement ?

Avez-vous des idées vers laquelle je peux m'orienter ? Voir des sources d'informations qui pourraient m'aider ?

- Oui.

- Oui et non (tout est une affaire de contacts/chance/etc.)

- Disons qu'en jazz, tu as le plus de chances, car si tu es bon, les offres se multiplient (tu ne joues pas avec forcément le même groupe à chaque fois). En rock n roll, c'est pas forcément le cas.

- Ça dépend du style mais, à priori, non.

- Un conseil ? Arrête de te poser des questions, et fonce...
Tout d'abord merci à tous pour vos réponses, mais il me semble que je n'ai pas été assez clair.

Je souhaite percer dans la musique et d'en vivre et mes idées sont clairs à ce sujet !
Quitte à ce que ce soit impossible pour certains, je ne pense pas de cette manière et même si cela relève de la difficulté et de la persévérance, je suis prêt à m'investir pour que mes désirs se réalisent.

La n'est pas le problème, je dois effectuer une sorte de projet, un travail quoi et j'ai décidé de le faire sur les possibilités de vivre de la musique. J'en ai ressortis cette problématique qu'est :
Est-il possible de percer et de vivre uniquement de la musique ?

Les sous-questions que je me suis posé, étaient, à la base pour m'aider à m'orienter dans le sous-sujet que je dois développer.

Je voulais vous demandez si quelqu'un avait des idées de développement, typiquement, comment détailler mon sous sujet "L'instrument".

Je fais actuellement pleins de recherche sur des interviews de bassiste, batteur, saxophoniste afin de me donner une idée générale de la manière qu'ils ont eu de percer, mais je peine à y introduire un développement dans mon travail.

J'ai eu cette idée d'interview, après je ne sais pas si vous en avez des meilleurs ?

Merci beaucoup en tout cas !
Fannysissy
Hello,

Je vois que t'es en suisse!
Et je vois que tu pose la question de la sorte : "percer" et en vivre.

ça dépends ce que tu entends par percer :

Si tu entends donner des cours de musique, agrandir ton parc d'élèves, composer des musiques pour des documentaires ou faire des arrangements pour chorales, alors ouais, ya moyen, en bossant énormément.

Si tu entends jouer de la musique pour en en vivre a la façon "rock star", déjà dans le monde c'est hyper difficile, mais en suisse, tu peux directement oublier.
Si tu pars dans cette optique, le premier truc à faire c'est de sortir du pays, et encore, c'est loin d'être une solution miracle. Des super musicos yen a partout.

Je connais quelques de musiciens dit "professionnels" de suisse (Marc Aymon, Romanens, Ruffieux ...) et même pour eux, la partie concerts / albums, c'est de "l'argent de poche."
Ils ont tous une activité parallèle rentable pour vivre correctement.
Et encore! Là on parle déjà de noms correct pour la musique en suisse.

Après, ya des exceptions dans des marchés dit "de niche" genre Gothard dans le hard rock, Samael ou Sybreed dans le plus méchant. Mais là aussi, ils vivent pas que de ça. Ils donnent des cours ou sont impliqués dans une chiée de trucs en tant que compositeur, arrangeurs, etc... ce qui permets de grapiller un peu d'argent a gauche à droite.
Mais la grosse majorités ont un travail à côté.

Mais là, on prends déjà des exemples hyper fat pour la suisse et même dans ces extrèmes, ils roulent pas sur l'or.

Dernier point, si tu ne composes pas et que tu n'écris pas, tes chances sont absolument nulles.
Tu peux être guitariste d'un pire truc qui tourne monstre connu, tu touches une misère si t'es pas l'auteur compositeur et/ou frontman.

Oh, et que tu réusisses ou pas, tu vas travailler toute ta vie comme un malade pour être à la hauteur. En tout cas largement plus de temps qu'un ouvrier qui fais ses 8h par jour!

Pour finir, il y a des conférences organisées de temps en temps en suisse. Il me semble que c'est par la suisa, et c'est assez interessant et un peu dans la veine que tu recherches.
Il y en avait eu une aux caves du manoir sur le thème "réussir dans la musique en suisse" par exemple. C'est assez enrichissant parceque tu es en contact direct avec des gens qui savent vraiment de quoi ils parlent.

Après, si tu veux quelques précsions ou tu as des questions, n'hésites pas à me contacter par MP. La suisse, c'est petit, et je cotôyes quand même pas mal de "noms" (j'aime pas dire ça comme ça) et de gens qui sont dans le milieu. (des musicos comme des techniciens de tous horizons)

-------------------------------------------

Edit : j'arrives après ton message

je comprend pas trop ta démarche.

Tu dois fair un travail dans le cadre de l'apprentissage (c'est le travail de fin d'apprentissage? celui que tu fais en 4èm?) ou tu dois développer un sujet de manière plus ou moins cartésienne en offrant des questions et des réponses (je me trompe?).

Et c'est assez normal que tu butes sur ces sujets, car il n'y a tout simplement pas de question, pas de réponse et pas de logique.

Si je réponds à tes questions :

Komargonefa a écrit :

Je voulais vous demandez si quelqu'un avait des idées de développement, typiquement, comment détailler mon sous sujet "L'instrument".

Tu veux y mettre quoi? l'instrument que tu joues n'a aucune importance. T'as pas plus de chance au cor des alpes qu'à la guitare acoustique. Et le niveau non plus. ya supra-bons, yen a à la pelle (ça s'appelles des musiciens de studio, mais en suisse ça existe pas vraiment)

Komargonefa a écrit :

Je fais actuellement pleins de recherche sur des interviews de bassiste, batteur, saxophoniste afin de me donner une idée générale de la manière qu'ils ont eu de percer, mais je peine à y introduire un développement dans mon travail.

Attends, pas besoin de leur demander, c'est toujours le même schéma :

1) du talent
2) de la créativité (compo, faire quelque chose par toi même)
3) de l'acharnement (et ça, ça peut prendre 1 mois comme 50 ans)
4) LA rencontre. LA bonne personne au bon endroit. LE coup de chance quoi.

corriges moi si je me trompes, mais j'ai l'impression que le thème que tu as choisi est beaucoup trop abstrait, complexe et hasrdeux pour pouvoir être disséqué et posé sur papier.
Hello Fannysissy,

Oui, je viens effectivement de Suisse et ça fait plaisir d'en voir sur ce forum !
Merci d'avoir pris le temps de m'écrire ses réponses plus que complète !

D'un point de vue personnel, je suis en train d'essayer de construire un groupe avec un ami, mais ça reste difficile de trouver des personnes de notre âge et de nos alentours !

Nous nous sommes donnés un répertoire de reprises à réaliser afin que l'on puisse aller jouer dans un restaurant d'un ami, rien que pour l'expérience de groupe, je trouve ça génial. Et par la suite, essayer d'aller jouer un peu partout !

J'enregistre régulièrement des improvisations que je réalise afin de me situer, les bons "trucs" comme les mauvais.

C'est clair que la composition reste la base de la musique pour moi, nous n'allons pas faire des reprises toutes notre vie.

Je ne connaissais pas Suisa et ça à l'air vachement intéressant !

Concernant mon travail : oui c'est pour ma dernière et 4ème année.

Je suis partis un peu trop confiant au début en me disant que c'est un sujet qui me motive mais je me suis vite rendu compte que c'est très vaste comme sujet.... Malheureusement, pas de retour en arrière possible.. Je vais donc essayer de faire preuve de créativité et tenter d'expliquer au mieux c'est différents sous sujets..

En cas de questions, je n'hésite pas à te poser des questions alors tu as l'air d'avoir des bonnes connaissances et ça, du moins à ce que je vois, c'est rare en Suisse !

Merci encore pour tout !
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 16 Mar 2015, 15:04
tidim a écrit :
Citation:

- Oui.

- Oui et non (tout est une affaire de contacts/chance/etc.)

- Disons qu'en jazz, tu as le plus de chances, car si tu es bon, les offres se multiplient (tu ne joues pas avec forcément le même groupe à chaque fois). En rock n roll, c'est pas forcément le cas.

- Ça dépend du style mais, à priori, non.

- Un conseil ? Arrête de te poser des questions, et fonce...

Oui, on sait que le Jazz est une musique bien commerciale.
tidim
  • tidim
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    tidim
    le 16 Mar 2015, 16:02
Disons que je me suis mal exprimé : chez nous (Wallonie-Bruxelles), le monde du jazz est un microcosme : tout le monde se connait et a joué/joue avec un peu près tout le monde.

Donc, si lors d'un concert/jam session, tu te fais remarquer (ça marche mieux quand tu es sideman), et bien, on te demande de dépanner pour un concert et puis, de fil en aiguille, ton nom circule et tu joueras de plus en plus pour pouvoir peut-être en vivre (plutôt survivre, disons...) en plus d'activités parallèles (donner des cours, des stages etc.).

C'est plus clair ?

Fannysissy
Ouais, mais le jazz, faut apprendre à jouer, c'est difficile. En plus pour emballer, en dessous de 40 ans, c'est zéro.

Le jazz, c'est 10'000 accords devant 3 personnes
Le rock, c'est 3 accords devant 10'000 personnes re-

Ceci dit, j'adore le jazz, mais à part si un matin je me réveille et je sais en jouer, jamais j'aurai le courage et l'envie de me plonger là dedans malheureusement.

Bon, j'arrête de polluer, désolé
Puis bon, c’est vrai que bien jouer du Jazz c’est facile...

.. tandis que du blues ou du rock, pfff quelle épreuve...

C’est pas compliqué, suffit de regarder ce qu’a fait John Mayer...

En ce moment sur bla bla et guitare...