Hello,
Je vois que t'es en suisse!
Et je vois que tu pose la question de la sorte : "percer" et en vivre.
ça dépends ce que tu entends par percer :
Si tu entends donner des cours de musique, agrandir ton parc d'élèves, composer des musiques pour des documentaires ou faire des arrangements pour chorales, alors ouais, ya moyen, en bossant énormément.
Si tu entends jouer de la musique pour en en vivre a la façon "rock star", déjà dans le monde c'est hyper difficile, mais en suisse, tu peux directement oublier.
Si tu pars dans cette optique, le premier truc à faire c'est de sortir du pays, et encore, c'est loin d'être une solution miracle. Des super musicos yen a partout.
Je connais quelques de musiciens dit "professionnels" de suisse (Marc Aymon, Romanens, Ruffieux ...) et même pour eux, la partie concerts / albums, c'est de "l'argent de poche."
Ils ont tous une activité parallèle rentable pour vivre correctement.
Et encore! Là on parle déjà de noms correct pour la musique en suisse.
Après, ya des exceptions dans des marchés dit "de niche" genre Gothard dans le hard rock, Samael ou Sybreed dans le plus méchant. Mais là aussi, ils vivent pas que de ça. Ils donnent des cours ou sont impliqués dans une chiée de trucs en tant que compositeur, arrangeurs, etc... ce qui permets de grapiller un peu d'argent a gauche à droite.
Mais la grosse majorités ont un travail à côté.
Mais là, on prends déjà des exemples hyper fat pour la suisse et même dans ces extrèmes, ils roulent pas sur l'or.
Dernier point, si tu ne composes pas et que tu n'écris pas, tes chances sont absolument nulles.
Tu peux être guitariste d'un pire truc qui tourne monstre connu, tu touches une misère si t'es pas l'auteur compositeur et/ou frontman.
Oh, et que tu réusisses ou pas, tu vas travailler toute ta vie comme un malade pour être à la hauteur. En tout cas largement plus de temps qu'un ouvrier qui fais ses 8h par jour!
Pour finir, il y a des conférences organisées de temps en temps en suisse. Il me semble que c'est par la suisa, et c'est assez interessant et un peu dans la veine que tu recherches.
Il y en avait eu une aux caves du manoir sur le thème "réussir dans la musique en suisse" par exemple. C'est assez enrichissant parceque tu es en contact direct avec des gens qui savent vraiment de quoi ils parlent.
Après, si tu veux quelques précsions ou tu as des questions, n'hésites pas à me contacter par MP. La suisse, c'est petit, et je cotôyes quand même pas mal de "noms" (j'aime pas dire ça comme ça) et de gens qui sont dans le milieu. (des musicos comme des techniciens de tous horizons)
-------------------------------------------
Edit : j'arrives après ton message
je comprend pas trop ta démarche.
Tu dois fair un travail dans le cadre de l'apprentissage (c'est le travail de fin d'apprentissage? celui que tu fais en 4èm?) ou tu dois développer un sujet de manière plus ou moins cartésienne en offrant des questions et des réponses (je me trompe?).
Et c'est assez normal que tu butes sur ces sujets, car il n'y a tout simplement pas de question, pas de réponse et pas de logique.
Si je réponds à tes questions :
Komargonefa a écrit :
Je voulais vous demandez si quelqu'un avait des idées de développement, typiquement, comment détailler mon sous sujet "L'instrument".
Tu veux y mettre quoi? l'instrument que tu joues n'a aucune importance. T'as pas plus de chance au cor des alpes qu'à la guitare acoustique. Et le niveau non plus. ya supra-bons, yen a à la pelle (ça s'appelles des musiciens de studio, mais en suisse ça existe pas vraiment)
Komargonefa a écrit :
Je fais actuellement pleins de recherche sur des interviews de bassiste, batteur, saxophoniste afin de me donner une idée générale de la manière qu'ils ont eu de percer, mais je peine à y introduire un développement dans mon travail.
Attends, pas besoin de leur demander, c'est toujours le même schéma :
1) du talent
2) de la créativité (compo, faire quelque chose par toi même)
3) de l'acharnement (et ça, ça peut prendre 1 mois comme 50 ans)
4) LA rencontre. LA bonne personne au bon endroit. LE coup de chance quoi.
corriges moi si je me trompes, mais j'ai l'impression que le thème que tu as choisi est beaucoup trop abstrait, complexe et hasrdeux pour pouvoir être disséqué et posé sur papier.