Alex Lifeson a été un ambassadeur Gibson tout au long de sa carrière, à commencer par sa célèbre ES-345 blanche et sa SG double manche dans les années 1970. Plus récemment, il est tombé amoureux du modèle Les Paul Axcess, une interprétation moderne de l'indétrônable modèle star de la marque, et après avoir signé un modèle chez Gibson, il a aussi donné son nom à un modèle Epiphone bien plus accessible.
Deux ans après la Epiphone Alex Lifeson Les Paul Standard Axcess, voici désormais la Epiphone Alex Lifeson Les Paul Custom Axcess. La principale différence est avant tout visuelle, puisque la petite nouvelle a tous les attributs d'une Custom, comme le binding autour de la tête, le diamant éclaté incrusté dans la tête, les repères de touche en bloc y compris à la première case, l'accastillage doré et la touche en ébène. Contrairement à la version Standard, la table de la Custom est en érable pommelé AAAA, une coquetterie parfaitement mise en valeur par la finition Ruby qui laisse bien voir les motifs du bois.
Pour le reste, on retrouve tous les attributs typiques du modèle Axcess. La Epiphone Alex Lifeson Les Paul Custom Axcess a donc un chanfrein de confort à l'arrière pour le ventre, et une découpe bien profonde au talon du manche pour un accès largement facilité aux dernières cases. Le corps est plus fin, plus léger, et bien sûr il y a le Floyd Rose, doré lui aussi, le modèle assisté par un sillet bloque-corde.
Les deux micros sont des Epiphone, une ProBucker 3 au chevalet et un Ceramic Pro au manche, chacun avec son split en push-pull sur les volumes, et un troisième push-pull sur la tonalité du micro grave permet de mettre les deux micros en opposition de phase. Enfin, contrairement au modèle Standard, la Epiphone Alex Lifeson Les Paul Custom Axcess n'est pas équipée d'un capteur piezo, c'est une pure électrique et un objet de désir visuellement fascinant. Que l'on soit fan de Rush ou non, difficile de rester de marbre face à cette Axcess à la fois belle et pratique.
Plus d'infos sur le site d'Epiphone.